lundi 24 octobre 2016

Le Lundi c'est permis - Debrief Belligames

Comme annoncé, j'ai passé ma journée du dimanche au Belligames à Fontainebleau organisé par l'association Fumbles.

Allons droit au but, c'était super et j'invite cordialement toutes personnes à avoir envie d'aller passer une journée à jouer (jeux de société, jdr, wargames, jeux vidéo..) à s'y rendre.

Voilà, ça c'est dit.

L'évènement en question se déroulait dans le théâtre municipal de Fontainebleau, l'entrée était gratuite et il y a avait un stand buvette avec des prix tout doux pour une convention.

En entrant dans le théatre, on est accueillit par des charmants animateurs en T-Shirt bleus et par une immense table recouverte de jeux de société en libre service.
Un peu plus loin, on trouve un ensemble de table à disposition pour s'installer ainsi que des grandes tables recouvertes de figurines présentant plusieurs jeux.

 
 


 



Après avoir fait un petit tour, un animateur nous a fait découvrir une version seconde guerre mondiale du système Héroika :

 
 


C'était très intéressant à mi-chemin entre de l'Epic et du wargame sur hexagone type Squad Leader. En tout cas chapeau à l'animateur qui a poussé les recherches très loin pour proposer des informations au plus proche de la réalité historique.
Un petit polissage des règles et je pense qu'il peut y avoir un très bon jeu (comme la possibilité de pousser des épaves par exemples ;) )

Suite à cette mise en bouche, je me suis installé à une table pour enchainer les parties avec au menu du 7 Wonders Duel, Mémoire 44, Fantôme de l'Opéra, CIA vs KGB et Manchots Barjos.





Voilà comment occuper sont temps de 10h à 18h !

Quand je suis arrivé l'espace JDR était vide mais au bruit je pense qu'il y a eu de l'activité dans l'après midi avec des parties courtes (15 min ou 1h) de proposées.

Pour l'espace jeux vidéo, c'était principalement du rétro gaming et du party game, bref de quoi s'amuser à plusieurs.

En bilan, les point positifs que je retiens : Très bon accueil, lieu très sympa, du monde mais pas trop, un grand choix de jeux, une grande confiance des orga sur la mise à disposition des jeux.

Parmi le petit point d'amélioration possible : Faire quelque chose pour les grilles de chauffages au sol, il y a un risque de perte de petites pièces de jeux dedans, niveau jeux de figs proposer plus de choix (Warmachine, Eden, Infinity,...)

Un dernier point pour se décider à y aller, comme souvent il est plus simple d'aller à ce genre de manif à plusieurs pour pouvoir jouer avec des gens qu'on connait, mais il était aussi très facile de trouver des tables à compléter et donc possible de venir seul (si on a pas peur d'aller vers des inconnus).

Bravo aux orga pour le gros boulot derrière et à tous ceux qui ont participé ! Je prend rendez vous pour l'année prochaine sans hésiter.

A demain 19h pour le Mardi Silence on peint !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

1 commentaire:

LEROY JN a dit…

Super article que j'ai eu plaisirs à relire ce jour !

Et pour info : le TOME 5 c'est demain ;)

On t'attend !