jeudi 31 janvier 2008

La fuite de l'Eisenstein

Voici une petite présentation du quatrième tome de la saga l’Hérésie d’Horus : La fuite de l’Eisenstein. Ce roman, édité par la Bibliothèque Interdite, se déroule dans l’univers de Warhammer 40 000 et plus particulièrement pendant l’Hérésie d’Horus qui se déroule aux alentours de l’an 30 000 (l’univers du jeu se déroulant en 40 000).

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’univers voici un petit rappel des faits. L’Hérésie d’Horus est un élément fondateur de la mythologie de cet univers. C’est l’événement qui a mis fin à l’expansion de l’empire de l’humanité (l’Imperium) et qui a vu naître certains de ces plus féroces adversaires. C’est aussi durant cet événement que l’Empereur a été mortellement blessé et placé sur le trône d’or. Bref c’est la base de l’univers.

Durant les trois premiers tomes (que je vous conseille vivement), on suit la 63eme flotte expéditionnaire de la Grande Croisade, c'est-à-dire Horus le maître de guerre, fils préféré de l’Empereur et de sa légion les Luna Wolves.

Le premier tome commence juste après qu’Horus ait été nommé maître de guerre après la campagne d’Ullanor et le retrait de l’Empereur de la Grande Croisade. On assiste donc aux premières armes d’Horus en tant que maître des forces armées de l’Imperium naissant.

Le second tome reprend la suite direct du premier et nous amène sur un champ de bataille où Horus sera mortellement blessé avant d’être sauvé par miracle par de la sorcellerie chamanique. On assistera à la création des premières dissensions et au début de l’Hérésie.

Le troisième tome est celui où l’Hérésie éclate et où les masques tombent. Je n’en dirais pas plus pour garder le suspens pour ceux qui voudrait le lire.

Bref nous voici donc au quatrième tome dont je vais vous faire une brève présentation avant de dire ce que j’en ai pensé.

Je ne vais pas vous faire l’affront de recopier ce que l’on trouve sur le site de l’éditeur, je sais que vous êtes allé le lire dès que je vous ai donnés le lien. Je voudrais juste rajouter par rapport à ce qui est dit que l’on fait plus qu’assister à la fuite du vaisseau mais que l’on a aussi l’occasion de voir la Grande Croisade du côté de la Death Guard et donc de découvrir cette légion en profondeur. La fuite du vaisseau en lui-même débute réellement qu’à partir de la seconde moitié du livre et laisse donc une belle part à la description de la Death Guard.

Ce livre à le relatif avantage contrairement au précédent de pouvoir être lut sans avoir lu le reste. Bien sur certains tenants et aboutissements sembleront obscur mais la majorité du livre est accessible par la fait qu’on revit les moments importants par les yeux de la Death Guard.

Maintenant voici ce que j’en ai pensé. Je vais aborder certains sujets du livre qui sont meilleurs en les découvrant à la lecture donc je déconseille à celui qui voudrait ce garde la surprise de lire la suite de ce texte.

Alors, je suis à la fois satisfait et relativement déçu par ce livre. A priori, au vue du quatrième de couverture et de ce que j’en savais, je m’attendais à un livre remplit de poursuite et de combat spatiaux. Ce qui n’est pas le cas, à peine un tiers du livre traite de ce sujet.

Mais bon avec un peu de recul, le reste est quand même très bon et permet de comprendre sans avoir lu le reste. Certes pour moi qui avait relu le troisième tomes quelques semaines avant le quatrième j’ai eut l’impression de beaucoup de redites ; l’attaque de la cité chorale, le bombardement viral enfin bref tous les événements d’Istvaan. Certes on vit ça par les yeux de la Death Guard ce qui apporte de la nouveauté mais parfois c’est un peu lassant quand même et surtout long. La dernière partie qui se passe sur la lune de la Terre est par contre beaucoup plus innovante et permet de voir de nouvelles choses.

Pour conclure, après une petite déception le livre s’avère très bon et se rattrape largement après un début qui donne une impression de déjà-vu. On pardonne facilement les quelques incohérences inévitables dans ce genre de projet et c’est avec impatience que j’attends le tome suivant : Fulgrim qui paraîtra en Juillet 2008.

mercredi 30 janvier 2008

Un peu de vocabulaire jdresque volume 1

Aujourd'hui je vais parler de deux termes du monde du jeux de rôle, plutôt de deux personnages emblématiques.

Le Gros Bill et la Mary Sue

L'un est très connu, en effet le Gros Bill hante les tables de jeu, et le nom a été détourné pour en faire un adjectif voir un verbe.

"Cette compétence est gros bill"

"Je vais grosbilliser mon perso dès la création."

"La grobillisation rampante des joueurs entraîne inéluctablement au grobillisme passif des PNJ" (phrase facilement réutilisable au quotidien)

Et on ne compte plus les déformations du termes : C'est grob, billou, gb ....

Mais au final qu'en est il réellement ? (pour suivre la suite mieux vaut lire l'article wikipedia donné plus haut)

Déjà dans 95% des cas, le terme est utilisé dans un sens déformé et devient plutôt un synonyme de bourrin, puissant, imbattable, trop fort. Il y a toujours une notion d'excès mais sans le côté vil optimisateur original du terme Gros Bill.

Exemple :

Une arme nucléaire en soit n'est pas Gros bill, c'est très puissant.

Un joueur en a par paquet de 15 dans son sac à dos, ça c'est gros bill.

Le vrai Gros Bill est vraiment un personnage a éviter, pinailleur sur les règles, optimisateur, incapable de supporter l'autorité du MJ, bref un mauvais joueur.

La grande question qui se pose ensuite est la suivante :

Est ce que du haut des mes 13 ans de jdr, j'ai déjà joué avec des PJ Gros Bill voir est ce que j'en ait déjà joué un moi ?

La réponse est oui aux deux points. Tout ce que j'espère c'est d'avoir été moins chiant avec mes persos Gros Bills que ceux qui en jouaient avec moi.

J'admets avoir créer des persos optimisé par rapport aux système de règle. Je cite Mikael "Glass" Trent dans Cyberpunk et Ash Campbell dans "Marvel Super Heroes". Cependant j'ai toujours fait ça avec à l'esprit un caractère intéressant et qui apporte quelques choses aux groupes. Mon objectif n'étais pas d'être le meilleur.

J'espère ne pas avoir été comme S. et J.P. qui eux passait toutes les parties avec le livre de règle sur les genoux pour être sur de bien faire et qui jouaient plus un feuille de caractéristique qu'un personnage. (Merci J.P. d'avoir gâche un de mes PNJ.)

Après mon avis est que le grobillisme tient aussi beaucoup du master et que les méthodes d'optimisations dépendent beaucoup du MJ mais bon je ne suis pas là pour donner des cours vu que mon but est plutôt de voir les Gros bills disparaître que l'inverse.


Après avoir vu un fléau du coté joueur, voici un fléau du coté MJ, je parle de la Mary Sue.

Le terme est beaucoup moins connu que Gros Bill mais maintenant que je le connais, je me rend compte que j'en ait croisé un paquet. Je vous renvoi à l'article wikipedia pour la définition.

Concrètement, c'est le PNJ ancien PJ de joueur, imposé par le master, auquel souvent le master s'identifie, et qui réussit toujours tout ou alors qui quand il se plante c'est héroïquement ou pour faire avancer la campagne. Bref il est indispensable pour l'histoire sans forcement de raison et au mépris du background de l'univers. Bref il est à vomir.

Je citerais une partie mémorable de Vampires où le scenar consistait à aller trouver un à un les anciens pj du master pour qu'ils aillent tuer le grand méchant. Je crois que c'est vraiment le pire que j'ai connu.

Et moi de mon côté en tant que MJ est ce que j'ai déjà eut une Mary Sue ? Oui, à mes débuts dans Cyberpunk, depuis le personnage à beaucoup évolué et il est devenue un PNJ à part entière mais il y a eut un moment pas génial.

Pour conclure, j'ai un personnage fétiche Thsczyikhaar, qui avec ses nombreuses heures de jeu, sa puissance phénoménale et sa tendance à apparaître en tant que PNJ pourrait faire de lui un Gros Bill Mary Suesque bref une bête à abattre et à mettre au four.

Après réflexion, je ne pense pas qu'il soit ni l'un ni l'autre. Il n'est pas Gros Bill parce que c'est un personnage avec un caractère, une histoire, des faiblesses et des imperfections. Il est devenu fort et puissant par le jeu pas par l'optimisation du système. Et il n'a pas d'épée tueuse de dragon ;).
Ce n'est pas non plus un Mary Sue parce que déja je ne m'identifie pas à lui. (Eh non, je ne suis pas un mégalomane sociopathe à tendance scyzophrène) et que quand il fait des apparitions en tant que PNJ c'est plus un élément comique qu'un ressort clé de l'aventure.

Mais bon j'admets qu'il frise la définition dans les deux cas. C'est pourquoi je me montre prudent avec ce personnage.

D'un autre côté j'adore ce personnage et j'ai commencé à écrire une grosse nouvelle à son sujet que je publierai certainement sur ce blog (et crac des points dans la catégorie mary sue... merde !)

mardi 29 janvier 2008

Dark Heresy Bis

Après avoir ruminé pendant toute la journée contre les décisions absurdes de GW et contre l'arrêt avant même sa sortie du jdr Dark Heresy alors que celui-ci est en rupture de stock rien qu'avec les pré commande, après avoir essayer en vain de contacter Black Industry pour essayer de savoir si ma commande était passé ou pas, après avoir passé une longue journée au taf à 29°C parce que plus de ventilation, après tout ça j'avais franchement les boules alors quand en plus le bus m'a fait un blague et que j'ai dut attendre 15 minutes, j'étais à deux doigts de tuer la première personne venu.

Et là je rentre chez moi et je trouve sur la table un paquet avec un mot de tendre et chère me disant que le facteur était passé le déposer aujourd'hui. Je regarde l'adresse de l'expéditeur : Games Workshop France Aix en Provence. Mon coeur accélère, mes mains tremblent, j'ouvre le colis et là .....

MIRACLE !!!!


C'est ma commande ! Dark Heresy est mien ! C'est beau ! Ca sent le neuf ! Bref c'est parfait !

Presque parce que bon j'oublie pas tout mes camarades qui pourront pas l'avoir et aussi le fait que le jeu en lui même est presque mort né. Mais bon j'ai la base et je suis bien content.

Alors est ce que cette journée est un plan ineffable de Yves ? de Tzeentch ? de Bob ?

En tout cas, ce fut beaucoup de rebondissement en quelques heures.

Dark Heresy suite et fin...

C'est une bien triste nouvelle que j'apprends aujourd'hui. La production du jdr dans l'univers de 40k dont je vous parlais il y a quelques temps va être arrêté. Les 6000 exemplaires ont tous été vendu en pré commande, il y a un planning pour 3 suppléments et ça s'arrête là, fin de l'aventure. Les chefs ont décidé que c'était pas rentable ni intéressant de continuer cet activité, au mépris des fans et des auteurs.

Aucune seconde impression du bouquin de base n'est prévu pour le moment.

J'ai passé commande la semaine dernière mais pour l'instant je n'ai aucune confirmation comme quoi je recevrais ma commande !

Bref c'est nul, je suis déçu et Games Workshop vient de perdre beaucoup de point vis à vis de moi.

Donc pour montrer mon mécontentement, je met en lien ici et sur la page principale du blog vers une page faites par la French Waaagh (dont je vous parlerais plus tard) qui exprime le mécontentement des fans vis à vis de l'attitude de Games Workshop.

samedi 26 janvier 2008

Debriefing de la bataille Blood Angel/Tyranides du 26/01

******************* Initialisation de la connexion satellite****************


******************* Zoom sur la zone de bataille************************



***************** Extrait de comunication radio***************************

"... bien reçu Frère-Capitaine ! Je confirme le contact visuel avec une cinquantaine d'organismes tyranides. Les charges de démolition sur leur réseaux souterrain sont en place, nous en assurons la défense le temps que votre action se termine.
- Reçu 5/5 Frère-Sergent, Que l'Empereur vous garde !
- Vous pouvez comptez sur nous Frère-Capitaine... A tout les unités, ici le Sergent Crespo, préparez vous au contact ! Et n'oubliez pas que contre ses abominations chaque tir compte, Que l'Empereur guide votre bras et que Sanguinius veille sur nous !
- Pour l'Empereur...

**********Connexion interrompu parasite de bataille trop important******


Déploiement :

Moi : Mes Blood Angels se sont déployés très défensivement avec en première ligne des unités solides pour aller chercher les objectifs. On notera la présence de nombreuses armes lourdes en hauteur pour couvrir tout le champ de bataille. Ma compagnie de la mort et mon archiviste sont déployés pour aller chercher le stealer Alpha et sa garde.

Tyranides : Deploiement plus offensif avec un flanc Guerrier + Stealer et un autre Alpha+Stealer+Gaunt plus des Lictor et de rodeur en attente avec une couverture faites par 3 biovores.

Résumé de la partie :

Tour 1 Tyranide

Le joueur tyranide commence et avance vers mes lignes. Phase de tir très brève aucune perte pour moi mais des spores mines dans le dos de mes terminators.

Tour 1 BA

Léger repositionnèrent de mon archiviste et avancé de mes terminators vers l'objectif. Pendant la phase de tir une poignée de Gaunt et de Stealer de la suite de l'Alpha tombent.

Tour 2 Tyranide

Les monstres avancent. Un lictor et des rodeurs arrivent dans ma ligne de défense. Un carnifex entre en fond de table. Les spores mines explosent et mettent un terminator hors de combat. Le lictor charge une de mes escouades de combat et tue deux marines avant de se faire tuer par la riposte. Les Stealer manquent la charge de mes terminator de quelques pas en dépit d'une course de 6 pas.

Tour 2 BA

La compagnie de la mort et l'archiviste avancent pour engager l'Alpha. Pendant la phase de tir mes anges sanguinaires éliment les rôdeurs et les stealer menaçant les terminator. Le combat s'engage entre la cie de la mort et l'alpha. Trois pertes de chaque côté et le combat continue.

Tour 3 Tyranide

L'avance est ralentie. Un lictor rate son entrée et se perd hors de la table. Les guerrier quittent leur couvert et les gaunt se prépare à engager les meurtrier des rodeurs. Quelques pertes au tir mais le gros se fait au corps à corps. Les gaunts éliminent trois marines mais ne gagnent pas le combat. L'archiviste survit aux coup de l'alpha et le tue avec son arme de force. Stealers et cie de la mort s'entretuent.

Tour 3 BA

Un déluge de feu s'abat sur les guerrier à découvert et les font passer de vie à trépas. Les gaunts se font massacre au corps à corps, un seul survivant réussit à s'enfuir mais finit sous la lame de l'archiviste. La partie s'achève devant le résultat.

Victoire majeure des Blood Angels.

Conclusion de la partie :

Bon déploiement des Space Marines qui ont put profité de leur puissance de feu tandis que les Tyranides manquaient cruellement d'arme à faible PA. Perte maladroite d'un lictor par déviation hors de table.
Si la partie devait se refaire l'armée tyranide changerait grandement avec des gaunt moins onéreux, plus d'éclair warp et des mine bio-acide pour les biovores.

Bonne partie mais le joueur tyranide manquait encore d'experience avec son armée. Ces choix doivent encore murir un peu.

Prochaine partie en février : Orks vs Tyranides (pour essayer le new codex)

A prévoir ; Bizarboy et Shokattack gun.

vendredi 25 janvier 2008

Blood angels Vs Tyranides

Demain c'est la guerre !

Demain le sang coulera !

Demain je fais ma partie mensuelle de 40k !

1600 pts pour le scénario Récupération en niveau Oméga contre une armée de Tyranides.

Le scénario consiste au contrôle d'un certain nombre d'objectifs. Comme on fait la partie en niveau Oméga, la règle escalade est appliquée, ce qui signifie qu'au début de la partie il n'y a que de l'infanterie sur la table, pas de char ni d'infanterie auto portée.

Voici ma liste d'armée :

QG

1 Archiviste avec arme de force, coiffe psychique et pistolet bolter plus les deux pouvoirs standards des Blood.

Elite


6 marine de la cie de la mort (5 gratuit + 1)

5 Terminators dont 1 canon d'assaut.


Troupe

10 marines tactiques 1 lance flamme et 1 lance missile

10 marines tactiques 1 lance flamme et 1 lance missile

10 marines tactiques 1 lance flamme et 1 lance missile


Attaque rapide

5 motos 1 lance plasma 1 fuseur 1 arme énergétique

1 moto d'assaut avec multi fuseur

1 land speeder tornado multi fuseur et lance flamme lourd


Soutien

10 marines devastator 2 bolter lourds 1 lance missile 1 canon laser


Tactique :

J'ai choisi mon armée à la fois pour me faire plaisir en sortant des figurines que je n'avais pas joué depuis longtemps tout en essayant de rester efficace.

A l'origine je comptais faire une armée plutôt blindée mais au vue de la règle escalade j'ai préféré prendre une armée de fantassin avec en réserve des unités très rapides.

Comme Qg j'ai choisi un archiviste, avec son pouvoir qui lui permet de se déplacer comme un aéroporté sans en être un, je pourrais être assez mobile, avec l'arme de force je pourrais essayer de chasser des grosses bêtes et avec plein d'attaque énergétique je pourrais attaquer certains essaims. Et en plus la coiffe psychique me permettra de mettre les psyker tyranides mal à l'aise.

En élite, j'ai pris une escouade de terminator pour qui je n'ai pas encore décidé le mode de déploiement (frappe en profondeur ou pas). Je veux leur donner un rôle de soutien solide avec pas mal de tir. Ma compagnie de la mort jouera le pot de colle solide.

En troupe 3 tactiques très certainement déployés en escouade de combat (5 hommes) les armes lourdes couvrent l'avancée des lances flammes.

En attaque rapide, 3 unités qui peuvent faire 24 ps en un tour pour me permettre de les amenés la où j'en ai besoin. Une moto d'assaut et un landspeeder pour chasser de la grosse bête.

En soutien, une devastator en escouade de combat pour de l'anti gronyde et de l'anti infanterie.

Ma stratégie globale :
les tactiques avance doucement en tirant sur tout ce qui bouge vers les objectifs avec les deva en couverture. Ma cie de la mort se dirige vers une menace que je veux bloquer pendant que mon archiviste vole vers une cible à plusieurs pt de vie. Si les terminators sont à pied il se trouve au centre du dispositif tactique sinon ils jumpent sur un objectifs isolé. Quand les renforts arrivent je les met là ou j'en ait besoin.

Globalement, je veux un maximum de présence dès le début face à du tyranides qui sera très présent avec du renfort très mobile.

La semaine prochaine, rapport de bataille en photo !

Une semaine d'absence c'est mal !

J'ai honte...



Je m'étais promis d'essayer de mettre à jour ce blog quotidiennement quitte à mettre une vielle phrase et un simple lien. Et là pouf pendant une semaine, rien, zero, nada.



Certes j'ai eut une grosse semaine mais bon ça excuse pas tout. En plus j'avais de idées...

Bon tout ça pour dire que je vais essayer de rattraper mon retard dans les jours qui viennent.

Pour ceux qui suivent, Lundi j'ai craqué et j'ai investi dans Dark Heresy. Maintenant, j'attend la livraison from the UK.

vendredi 18 janvier 2008

Vendredi soir...

... pas d'inspi.



A quelques heures du week end se pose la grande question de : avec quoi je vais finir la semaine sur ce blog ?



Et là c'est le blanc...



Je pourrais faire dans le facile et vous présenter le warfo ou encore la french waagh.



Je pourrais aussi poster une fig que j'ai peinte et vous dire les choix et mes techniques de peinture (qui sont loin d'être parfaites)






















Je pourrais même vous parler du scénario d'INS/MV que je vais masteriser ce week end. (Avec des vrais morceaux de voyages dans le temps et de banane flambée !)


Je pourrais faire plein de chose ... mais pas maintenant en fait.


Je vais me contenter de vous souhaiter un bon week end et je vous donne rendez la semaine prochaine pour de nouveaux posts.


Ah si tant que j'y pense et que je fait de la pub pour les truc que j'aime bien :


Zombies en jdr c'est bon, mangez en !

jeudi 17 janvier 2008

Codex Ork 2008

"Nou on é les Zork ! On va gagné pars'ke on é vert, gros et dur ! Les zoms y son rose, petit et mou ! On va les ekrazer ! "



Le 12/01 est sortie le nouveau codex Ork pour Warhammer 40 000.







Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un livre qui regroupe tout ce qu'il faut pour concevoir une armée d'une certaine race (ici les Orks) .





Voici ce que je pense de cette nouvelle mouture :





WAAAAAAAAGGHHH ça fait du bien !!!





On peut dire qu'on l'a attendu un certain moment et je peux dire maintenant que je ne suis pas déçu. (pour illustrer l'attente et le côté viellot de l'ancien codex voir ici un strip sur tsoalr qui date d'il y a plus d'un an...)



On retrouve avec plaisir dans ce codex le côté brinquebalant et imprévisible de la technologie des peaux vertes. On citera par exemple le grand retour du Shokk Attak Gun et du Bizarboy.



La nouvelle gamme de figurine est dans l'ensemble très inspiré bien que de moins en moins de référence soit disponible à l'unité ou en blister. Ce qui est de plus en plus courant avec Games Workshop par les temps qui courent.


Cela a peu d'impact pour le joueur qui débute mais pour moi avec mon armée commencé il y a plus de 10 ans ben j'ai parfois besoin pour m'ajuster au nouveau codex d'une fig ou deux pas de la boite de 5 !



Bref, c'est avec empressement qu'un fois le codex acheté et lut, je me suis mis à la tache de passer ma liste d'armée à la nouvelle version. J'avais un peu peur au début de me retrouver avec des escouades injouables mais au final il n'y a qu'un nob en méga-armure qui se retrouve sans famille et qui attendra que je lui achète une poignée de petit camarades.




C'est donc avec fierté que je vous annonce être à la tête de 4000 pts d'orks nouvel génération.




Le seul point noir : j'ai toujours pas put ressortir mes Goretboyz sniff

mercredi 16 janvier 2008

Dark Heresy (JDR dans l'univers de 40K)

Et voici enfin venir le messie !

D'ici quelques jours (9 pour être exact) va sortir le livre de base (Rule book) d'un jdr se déroulant dans l'univers de Warhammer 40 000.

Comme vous l'aurez compris j'aime à la fois le jdr et Warhammer 40 000, c'est donc avec impatience que j'attends la sorti de l'ouvrage.

Pour l'instant ce jdr propose un peu à la manière d'Inquisitor, de jouer un inquisiteur et sa suite et de mener des enquêtes dans ce sombre univers ousk'ya la guerre.

Sauf qu'a la différence d'Inquisitor qui est un jeu de figurine lorgnant vers le jdr, Dark Heresy est un vrai jeu de rôle. (Notez bien que j'aime beaucoup Inquisitor dans son genre)

Le système à l'air de reprendre celui du jeu de rôle Warhammer avec un système de carrière.

Pour l'instant le planning présente déjà trois suppléments à venir :

- un recueil de scénario.

- un manuel de l'inquisition avec des nouvelles carrières et du nouveau matos pour les joueurs.

- un manuel des méchants.

Enfin, on verra tout ça quand ça sera sorti officiellement.

Pour la petite anecdote, la version collector du livre de règle édité en 200 exemplaires à pas loin de 100€ pièce a été vendu en moins de 6 minutes sur internet, pas mal !

Rendez vous sur ce blog dans quelques semaines pour un test/critique plus détaillé.

mardi 15 janvier 2008

Modélisme : Décor urbain pour 40K partie 2/2

Voici la suite et fin de précédent article :

Après avoir parlé de comment réaliser les bâtiments voici les premiers résultats montés.




















Classique manufactorum

Voici plusieurs configuration des deux autres bâtiments qui sont presque identiques et permettent pas mal de combinaison. J'ai aussi fabriqué une passerelle qui permet de relier les bâtiments.








































































Pour finir, une photo avec mon baneblade pour vous donner une idée de la taille de l'ensemble.















Plus que 2 bâtiments pour atteindre l'objectif et pour l'instant un fois démonté tout tient dans la boite.

vendredi 11 janvier 2008

Modélisme : Décor urbain pour 40K partie 1/2

Voici la première partie d'un article consacré à la construction de décor urbain pour Warhammer 40 000.

Enfin un article qui va essayer de servir à quelque chose... (Soulagement dans la foule.)

Quand je me suis installé dans mon appart, une fois que tout mon bazar et celui de ma fiancée ont été rangé, il me restait de la place pour jouer (en poussant un peu certains meubles) par contre niveau stockage de nouvelles figs et nouveaux décors (les anciens n'ayant pas survécu au déménagement) c'était un peu la galère. Je me suis donc lancé un défi : construire des décors qui pourraient se ranger dans une boite à chaussure.

Le projet lancé je me suis mis à la recherche du comment. Après avoir pendant un moment chercher les décors de la boîte d'origine de Necromunda, j'ai finalement opté pour les décors plastiques en kit de Games Workshop. J'ai investit dans une boite de secteur impérial, ce qui me semblait suffire pour remplir ma table (1m20 x 1m60 pour les curieux). Et me voilà donc parti pour l'aventure !

Mon objectifs :

Faire 5 bâtiments modulables et démontables et pouvoir les ranger dans leur boîte d'origine tout ça à partir de ceci.

Méthode :

Assembler les façades et les plancher avec une méthode de perçage/tigeage.

Pour cela :

Percer des trous dans certains éléments à assembler (Deux façades perpendiculaires par exemple). Insérer et coller une tige métallique dans l'orifice. Marquer l'autre éléments de la structure avec la position de la tige puis percer.


Outils :

Petite perceuse de type Dremmel avec foret de 1mm de diamètre, pince coupante, trombone (pour les tiges métalliques), cutter et colle.


Quelques conseils :

- Faire des plans avant de commencer le montage.

- Éviter les formes biscornues qui demandent trop d'assemblage.

- Régler la perceuse sur vitesse lente pour ne pas faire fondre le plastique.

- Percer dans des zones "épaisses"

- Avoir quelques forets de rechange (il m'en a fallut 3 pour faire toute la boite)

- Faire des tests d'assemblage avant de coller les tiges.

- Ne pas hésiter à déplacer une tige si vous avez foiré un perçage.

- Pour une paroi ne pas faire trop de trous, en général deux suffisent pour fixer deux façades ensemble à 90°. Ce sont les plancher qui assureront la rigidité de l'assemblage.

Dans un prochain article, vous pourrez voir le résultat fini ainsi que quelques exemples de modularité.


Pour suivre quelques photos de mon premier bâtiment en cours de montage. On peut voir les tiges qui dépassent par endroit.


La lune bleue

Toujours dans la catégorie site que j'aime bien... Voici La lune bleue, c'est le site d'un ami qui publie les textes qu'il écrie. Il vent juste de commencer un récit qui se nomme 100 et qui s'annonce assez prometteur. Je vous laisse découvrir ça sur le blog de Jim Dante. Enjoy... La Lune Bleue


Bon, à la base le but de ce message n'était pas juste de faire de la pub mais de présenter une série de texte qu'il publie et auquel j'ai participé (un peu au scénario et à l'écriture). Seulement voilà entre la création de ce blog et le poste de ce message, le fourbe a réorganisé son blog pour la sortie de son nouveau texte et à archivé provisoirement notre texte collaboratif.

Promis je vous tiens au courant quand les formidables aventures de l'EM6 team reprendront.

jeudi 10 janvier 2008

Un peu plus sur moi

Comme vous l'aurez très certainement compris, je suis un joueur. Pour l'instant j'ai un peu parlé de Warhammer 40 000 et du jeu de rôle DD3.5. Ce ne sont pas les seuls cordes de mon arc, disons pour faire rapide que j'aime tout les jeux et que je pratique depuis tout jeune. C'est mon père qui m'a transmis le virus.
A 23 ans je continue a pratiquer autant que possible et je suis fier d'assumer ce côté éternel adolescent. Mon père à été joueur jusqu'à la fin de sa vie, je compte bien faire pareil.

Ma passion c'est épanoui, dans une grande demeure de famille connue sous le nom de Brégines, situé dans le sud de la France. Et plus particulièrement, il y a là bas un lieu qui se nomme Truckel et je pense être une des dernières personnes à en connaître l'existence et l'accès. Aux cours des années, j'en ait fait mon lieu de méditation et d'isolement. C'est en hommage à ce lieu et à ces souvenirs que j'écris dans ce blog. J'espère un jour pouvoir y emmener mes enfants et leur transmettre ce que mon père m'a donné.

Mais bon trêve de blabla...

DD3.5 j'y joue... par facilité et manque d'autres occasions de jeu mais bon faut être honnête je suis pas fan et j'ai tendance à vomir dessus et à encenser AD&D2. Un jour je vous expliquerai pourquoi.

L'année dernière j'ai masterisé une campagne d'AD&D2 dans l'univers de Planescape, voici la video qui résume la campagne.



C'est moi qui l'ai faite avec le concours d'images trouvées sur internet dont les droits appartiennent à leurs auteurs (si ils veulent que je les retire de la video qu'ils me le disent).

La Musique est de Nine Inch Nails et se nomme Just like you imagined. Elle est assez connu pour avoir servi de BO pour le trailer de 300.

mercredi 9 janvier 2008

Order of the Stick (oots)

Toujours dans la catégorie comics américain en voici un qui traite de DD3.5 (Donjons et Dragons 3,5eme édition (mais si un jeu de rôle !)).

http://www.giantitp.com/comics/oots0001.html

C'est en anglais, plein d'humour, et ça sort trois fois par semaine.

Tous les petites choses de la vie du point de vue des personnages classiques (stéréotypés ?) se retrouvent dans ces comics.

Sur certains points on retrouve l'esprit caustique et caricatural du Donjon de Naheulbeuk, ce qui est preuve de qualité.
(petit lien au passage vers le donjon http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm)

Celà reste quand même majoritairement pour les inititiés bien que certains passages soit plus accessible et que plus l'histoire avance plus les situations s'éloignent du contete pur jdr.

On trouve aussi sur le même site un autre comics : Erfworld. Je connais moins bien donc je ne peux pas en dire grand chose.

mardi 8 janvier 2008

Turn Signal On A Land Raider ( TSOALR )

Voici un petit message pour présenter un site que j'aime beaucoup.

http://tsoalr.com/

C'est un web comics américain sur l'univers de Warhammer 40 000 et plus précisément sur la vie de nos chères (dans tous les sens du terme) figurine.

On y trouvera des parodies et des critiques sur le comportement classique des pousseurs de plomb que nous sommes.

Il y en moyenne deux mises à jour par semaine le lundi et le jeudi.

Le seul petit problème pour certain serait que c'est intégralement en anglais.

Pour vous donner une petite idée, le titre du comics (qui signifie grossièrement traduit : Des clignotants sur un Land Raider) vient de la constatation de l'auteur que les maquette de Land Raider avait des feux clignotants à l'avant mais pas à l'arrière... On montre donc à l'adversaire dans quel sens on tourne et pas à nos alliés.

Pour le mot de la fin : Freeeeem AH AH Twin linked Fools !

Ouverture

Et voilà, l'aventure commence...

Le premier pas est rarement le plus facile.

Ce n'est pas le premier blog que je commence et je ne pense pas que ce soit le dernier.

Cependant, je vais essayer de faire vivre celui là, contrairement aux autres que j'ai laissé mourir (C'est mal...), et de le faire vivre longtemps.

Je vais essayer de partager avec vous mes expériences, mon vécu et mes opinions sur mes différents loisirs.

Quel interêt celà peut il avoir... et bien disons que je vais essayer de partager des choses un minimum intéressantes et qui je l'espère vous serviront autant qu'à moi.

Dans ce blog vous trouverez avec le temps : des articles de fond sur certain sujet, des conseils, des projets en cours, des critiques, des découvertes... bref tout ce qui fait mon quotidien.

Bonne lecture.