Cet article fait écho à une question qu’on me pose en commentaire qui est la suivante :
« Est-il possible de lire ce cycle de romans, sans connaître au préalable l'univers duquel il fait partie? »
Je vais donc répondre à cette question et au passage donner mon avis sur l’accessibilité et l’ordre de lecture que je conseille pour ce qui se fait dans la bibliothèque interdite.
Donc pour répondre à la question de Jim :
Oui il est possible de lire le cycle sans pour autant connaître l’univers. Dan Abnett est un auteur qui apporte toujours sa touche personnelle dans ses œuvres les rendant ainsi accessibles. Dan Abnett est un scénariste de comics qui est arrivé un peu par hasard dans l’univers de 40k donc ce n’est pas un fan qui écrit mais un vrai auteur et comme il ne maîtrise pas forcement l’univers (surtout à ses débuts) il ne fait pas de références obscures à des tomes oubliées du background de 40k.
Ce qu’il faut juste savoir c’est que pour apprécier pleinement l’œuvre il faut lire les trois premiers tomes qui forment vraiment un tout.
Je rebondis donc la dessus (boing boing boing) pour vous donner mon conseil sur un éventuel ordre de lecture pour bien commencer la Bibliothèque Interdite sans connaître l’univers.
Déjà il faut savoir que 90% des livres de la BI sont des romans de guerre donc même si il y a une intrigue ça se bastonne à grande échelle. Les 10% qui restent étant les 2 trilogies sur l’Inquisition par Dan Abnett à savoir Eisenhorn et Ravenor.
Si on sait qu’on aime le style livre de guerre et qu’on veut voir ce que donne l’univers de 40k dans toutes sa splendeur et démesure alors je conseille pour commencer Déluge d’Acier de Graham Mc Neill. Il y a du Garde Imperial, du Space Marine, du Chaos, de l’Adeptus Mechanicus, des Titans, des gros combats et de la politique. C’est en un tome et les méchants ont un cerveau et ne sont pas caricaturaux.
Si on n’est pas sur d’aimer 400 pages de récit de bataille alors je pense qu’il vaut mieux commencer par la trilogie Eisenhorn. Ca présente l’univers par le regard d’un Inquisiteur, il y a de l’enquête, de l’action et de la politique. Le truc c’est que c’est en trois volumes (bien que chaque tome soit relativement autonome...)
Une fois l’univers un peu approprié, on peut passer à la série des Fantômes de Gaunt et/ou Ravenor. On peut aussi s’attaquer aux autres one shot en prenant bien soin d’éviter Deus Incarmine/Sanguinius et en se méfiant de Space Wolves, Chasseur de démon, Nightringer et Guerrier d’Ultramar.
Pour finir un autre gros morceau de la BI concerne tout ce qui touche à l’Hérisie d’Horus (aussi connu sous le nom de HH ou encore la crise d’ado du fiston préféré…).
Le cas est un peu particulier… En effet cette série touche aux mythes fondateurs de l’univers de 40K et à mes yeux une grande partie du plaisir provient du fait de lire ce qui jusque là était des légendes. Ce qui implique de connaître ses légendes et donc l’univers de 40K. Lire cette série sans rien connaître, c’est prendre le risque de pas tout comprendre et de pas saisir l’importance de certaines actions. Par contre l’avantage c’est de découvrir des événements majeurs avec l’innocence du néophyte.
Au final je dirais que c’est à chacun de choisir, c’est accessible au débutant mais le plaisir sera pas le même que si on connaît bien l’univers.
Bonne lecture
jeudi 2 juillet 2009
Réponse à Jim et Digression sur quoi lire dans la Bibliothèque Interdite quand on connaît rien à l'univers de 40k
Inscription à :
Articles (Atom)