Ça fait bien longtemps que je n’avais pas pris le temps de vous donner mon avis sur les dernières parution pour Dark Heresy. Ce qui est un peu normal puisque suite à la fin de ma campagne de DH, nous sommes passés à Agone.
Néanmoins je me tiens au courant et je lis les dernières sorties.
Donc voici ce que je pense du Radical’s handbook et d’Ascension.
Radical’s Handbook est un supplément sur les factions et les moyens dit « radicaux » de l’Inquisition.
Concrètement, fini les inquisiteurs qui restent sagement dans le giron de l’Imperium, pour combattre l’ennemi il faut le connaître de près et ne pas hésiter à se servir de ses armes.
Jusque là, même si les inquisiteurs ne sont pas des enfants de cœur, les outils mis à leur disposition restaient dans la morale Impériale. On torture, on interroge, on enquête et on agit mais sans sortir des limites établit par le crédo ou alors que très légèrement. C’est ce qu’on appelle les factions puritaines et ça va d’inquisiteurs violents, intolérants et extrémistes à de fins enquêteurs et investigateurs avec une certaine dose d’humanité.
Les Radicaux font le même boulot que les autres mais en se servant de moyens qui sont en général désapprouvé par l’Imperium. Cela va simplement de certaines opinions ou la lecture de certains ouvrages réputés dangereux à l’utilisation d’armes démons, de sorciers, de possédés. Et c’est justement tous ces outils non conventionnels que présente le supplément.
Là ou le supplément fait fort, c’est que comme toutes choses dans 40k, il n’y a pas de gentil ou de méchant, il y a juste plus ou moins de risque. Le supplément présente donc à la fois les radicaux sous une forme jouable avec toute cette notion de marcher sur le fil du rasoir entre corruption et devoir. Et de l’autre côté, il y a aussi les radicaux qui se sont trop éloignés de l’impérium et qui deviennent donc des menaces potentielles ou juste des personnes perdus.
Tout ça donne un supplément très complet aussi bien en termes de background que d’aide de jeu et de matériel.
Niveau reproche, le prix qui est un peu élevé comme toute la gamme d’ailleurs et certains factions radicales qui sont un peu too much.
Au final, ce supplément apporte une grande quantité de nouvelles approches pour DH et permet d’ouvrir l’horizon de ce jeu en permettant notamment de pouvoir jouer plus facilement des personnages moins propres et moins impériaux.
Ascension est un supplément pour passer à l’échelle au dessus dans le cadre de Dark Heresy.
DH a la base c’est joueur un groupe d’acolyte au service de l’Inquisition. Avec Ascension on joue un inquisiteur et sa suite. L’échelle change, donc les problématiques. Cette fois ci les joueurs vont avoir le rôle et le devoir d’envoyer à la mort des groupes d’acolytes pour faire avancer leurs investigations. Ils auront aussi à gérer les problèmes politiques et d’influence.
Tout ce genre de choses sont des problématique que j’ai atteint à la fin de ma campagne et il est vrai que certains outils présenté dans Ascension auraient pu me servir. D’un autre côté, en fin de campagne je me suis permis d’improviser des règles sachant que cela n’allait pas durer longtemps.
Grace à Ascension, on a les outils pour faire durer le plaisir tout en ayant un cadre bien structuré.
Ascension permet aussi bien de continuer une campagne sur la longueur que de commencer directement à haut niveau. Voir de faire les deux, j’imagine déjà une campagne ou le groupe joue à la fois l’Inquisiteur et ses plus fidèles interrogateurs pendant une séance puis après joue le groupe d’acolyte débutant qui se retrouve perdu au fin fond du sous monde d’une ruche.
Ascension est encore un supplément très complet et très fournit mais très cher. Cependant encore une fois, il permet vraiment de changer de A à Z le style de jeu.
En fait Ascension est presque une extension à part entière de DH, jouer avec Ascension c’est un peu jouer à autre chose.
Je ne rentre pas dans les détails du contenu mais celui permet d’explorer toujours plus les possibilités du 41eme millénaire.
Il est intéressant de noter que le système d’Ascension fait se rapprocher le système de celui de Rogue Trader, ce qui n’est pas forcement un mal sur certain point.