lundi 18 avril 2011
Comment fonctionne un Bolter
Bon visionnage
jeudi 7 avril 2011
Battlefleet Koronus - La guerre gagne un niveau :
A la sortie de Rogue Trader, certains se sont plaints de certains manques dans la gestion des combats spatiaux comme l'absence de torpille, de baies de lancement ou encore de certains des plus gros châssis de vaisseau.
Et bien tous ceci est maintenant présent grâce au dernier supplément pour Rogue Trader : Battlefleet Koronus.
Annoncé il y a quelques temps, Battlefleet Koronus tient toutes ses promesses et même plus encore.
Comme d'habitude le produit est joli, complet avec de jolies illustrations.
On nous avait promis les armes de guerres des vaisseaux de l'Imperium et on les a. On va ainsi trouver les règles pour les torpilles de tous types, pour les baies de lancement (chasseurs, bombardiers et vaisseaux d'abordage) et pour les canons Nova, des armes à la puissance titanesque mais à l'utilisation délicate.
On va aussi trouver un grand nombre de nouveau châssis et surtout de nouvelles catégories comme les Battle Cruiser et les Grand Cruiser. A ceci vient se rajouter toute une fournée de nouveaux composants pour les vaisseaux permettant une très grande souplesse dans la création de son vaisseau.
Avec la combinaison de ce que l'on trouve dans le livre de base, plus Into the Storm plus Battlefleet Koronus, on obtient un nombre hallucinant de possibilités pour les vaisseaux. Il est intéressant de noter que les différents chassis ne sont pas que des variantes mineurs de l'un à l'autre mais que l'on va trouver aussi bien des béhémoth de guerre que des vaisseaux usines qui récoltent du plasma dans les étoiles ou encore un transporteur de masse de plus de
Pour aider à digérer tout ces informations téchniques s'ensuit une section plus orienté background qui traite de l'organisation de
Vient ensuite une section qui compense l'un des manques du livre de bases, les Ennemis de l'Imperium. Orks, Chaos, Eldars ainsi que deux races Xenos originales bénéficient d'un arsenal complet de vaisseau de guerre pour s'opposer aux forces de l'Imperium. C'est encore une fois complet et varié et chaque race dispose vraiment de ses propres spécialités.
Dernière cerise sur le gâteau de la flotte, on trouve un système de gestion de combat en escadre pour les affrontements à plus grandes échelles.
Ouf... on pourrait croire que l'ouvrage se termine ainsi et l'ont serait déjà plutôt satisfait.
Mais à ma grande surprise, une dernière section est là et elle présente uniquement un système complet de combat au sol à grande échelle. Presque rien... broutille... uniquement de quoi gérer une invasion planétaire et jouer au général autour d'une table...
Bon je pense que vous l'aurait en lisant ces lignes, j'ai beaucoup aimé Battlefleet Koronus. Mais soyons honnête, ce supplément est orienté sur un seul sujet : la guerre. Et il sera donc complètement inutile pour un MJ qui ne compte pas inclure de grandes batailles spatiales et/ou terrestres. Sans oublier qu'au final, toutes ces informations représente un gros paquet de règle et que cela demandera donc pas mal de travail pour bien inclure tout cela dans le jeu.
D'un autre côté, cet ouvrage permet de changer radicalement de l'esprit initial de Rogue Trader et de jouer une croisade impériale par exemple, ou encore avec un peu d'imagination de jouer un groupe d'Ork ou pourquoi pas la vie d'une patrouille d'une flotte Impériale qui va de combat en combat avec des affrontements digne de Battlefleet Gothic.
Rogue Trader est encore une fois à travers ce supplément un jeu de liberté et d'ambition. Et demandera donc du travail pour être bien exploité.
A mes yeux, ce supplément complète à la perfection Rogue Trader et Into the Storm et va me permettre de faire tout ce que je souhaite pour ma campagne de Rogue Trader.
mardi 5 avril 2011
RRX - Rencontre Rôliste de l'X
Le week end dernier (2-3 Avril), j'ai participé à une convention de JDR. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eut l'occasion de le faire et ce n'est que par un subtil concours de circonstance que j'ai eut finalement l'occasion.
Le X du titre n'a aucun rapport avec des films pour adulte mais désigne l'école d'ingénieur de Polytechnique. C'est dans les locaux de la prestigieuse école que se tient la convention et on peut dire une chose, il y a de la place. La plupart des conventions à laquelle j'avais participé jusque là se tenaient toutes dans des grandes salles uniques avec des tables et des stands tassés dans un petit peu tout les coins. Ce qui donnait un certain brouhaha permanent ainsi qu'une grande convivialité olfactive passé les quelques premières heures de jeu.
A l'X, ce n'est pas le cas ; dans le grand hall d'entrée on trouve l'accueil et la buvette, des jeux de sociétés sont a disposition pour une petite partie entre deux rondes de JDR, se déroule aussi un tournoi de Warhammer et pour finir il y a quelques stands d'association ou d'éditeurs.
Mais où sont donc les tables de JDR ? Et bien étant dans une école, chaque table bénéficie de sa propre salle de classe et donc chaque groupe profite de son propre espace sans être dérangé et sans risque de déranger les autres. Il y a même une buvette mobile qui passe proposer des rafraichissements.
C'est donc dans ce cadre que je suis arrivé avec mon acolyte de toujours Haplo dans le but de trouver une table de jeu et d'être joueur pour une fois. N'étant pas préinscrit à une table, l'objectif ne fut pas simple et ce fut uniquement grâce au hasard d'un absent que nous avons pu trouver une table (et en ayant l'air de pauvres chatons abandonnés devant le panneau de répartition des parties).
On aurait pu trouver plus facilement mais je ne voulais pas jouer à Shadowrun.
Je ne parlerais pas plus de la partie si ce n'est pour dire que j'ai passé un excellent moment avec un très bon groupe. Il y a eut de grand moment de roleplay, j'ai eut l'occasion de me faire bien plaisir avec mon personnage et surtout j'ai retrouvé ce plaisir de jouer avec des inconnus.
Ce fut une grande bouffée d'air frais et je pense que j'y retournerais. Et je pense que je le proposerais aussi aux autres joueurs de mon groupe.
Pour finir, je vais faire un peu de pub pour un éditeur que j'ai rencontré là-bas.
Les Éditions de l'Homme Sans Nom proposaient deux romans de fantasy sur leur stand : Iluvendan et le Cycle d'Alämander.
Ce sont les premiers tomes de deux cycles qui ont l'air prometteur et surtout d'offrir un peu d'originalité dans le monde des bouquins de fantasy.
Le site de l'éditeur : www.editions-hsn.fr