lundi 19 août 2013

Je vis avec une NPA (Nail Polish Addict)

C’est étrange… Depuis quelques temps il y a de plus en plus de petit pot de couleur qui viennent s’installer à la maison. Ces petits pots sont remplis d’un liquide qui vaut relativement cher au millilitre… Mais qu’est ce donc que cette invasion ?

Facile de la peinture pour figurine !

Monumentale erreur !
Tout petit échantillon d'une partie de la collection

Il s’agit de vernis à ongle, plein ! Partout ! De toutes les couleurs ! Brillants ! Mats ! Texturés ! Et tout ça accompagné par des instruments hautements technologiques (lime, striping tape, dotting tool, stamping…)

Mais pourquoi est ce que je vous parle de ça ? Tout simplement parce que plus je vois ma moitié pratiquer ce hobby et réaliser des merveilles sur ces ongles (ça c’est pour pas passer la nuit sur le canapé ;) ) plus je me rend compte qu’il y a beaucoup de point commun entre ma passion de peintre sur figurine et la sienne.

Un petit truc vite fait d'après elle...

Plus je la regarde faire et plus je trouve de qu’il y a de bonnes idées dans les techniques qu’elle utilise et je commence même à réfléchir à en utiliser certaine pour mes figurines.
Par exemple un dotting tool sert à faire des ronds plus ou moins grand…. Mais c’est génial, j’arrive jamais à faire des jolis ronds quand je fais du free hand.
De la même façon, sa technique de dégradé à l’éponge marche du tonnerre, il faudrait que j’essaie sur une figurine.
Pour finir, le water marbling est une des techniques qui me bluffe le plus. Cela pourrait être super pour la déco d’un véhicule xenos (parce qu’il faut pas déconner, l’Imperium il décore pas ces véhicules de cet façon… ^^ )
Quoique un Baneblade de cette couleur ça se tente

Du coup je partage aussi avec elle mes techniques quand elle peint des motifs sur ces doigts à l’acrylique et peut être qu’un jour j’aurais la chance qu’elle me laisse quelques doigts que j’essaie d’y peindre un petit quelque chose ^^. Quoiqu’au vue de ses dernières œuvres en peinture à l’acrylique je me demande même si j’aurais le niveau pour oser apparaître sur ces doigts.

Je crois que je vais me tourner vers elle pour mes Freehand
Nos hobbys se croisent à plusieurs niveau, pour commencer rien que le nom de certains vernis sont aussi exotique que les noms de peinture de la gamme Games Workshop.  Certes dans le monde du vernis c’est plus mignon mais on reste dans l’exotique. Chez Games, on trouve de l’Os blanchi, de la Chair Pourrie, du noir Chaos tandis que dans certaine gamme de vernis on trouve du Alligator Purse, du Miami Nice, Morito Madness, Devil’s Advocate…

Des roses et des cranes pour son trône de cranes - Khorne version Twilight
Ensuite il y a des coïncidences heureuses, elle commence à me parle de Water Decals. Elle m’explique le principe, c’est des planches de dessins, tu choisis un motif, tu laisses tremper dans l’eau et tu appliques le motif sur l’ongle. Je la regarde un instant, je part fouiller dans ma boite de peinture et je sors une vieille (au moins 10 ans) planche de décalco pour Space Marine et je lui montre.

Bingo c’est ce genre de truc. Du coup je lui ai laisse une planche qu’elle puisse s’entrainer parce que moi j’ai toujours eut du mal. (Finalement, elle ne trouve pas ça si dur… mais j’ai toujours été nul en gomette…)

Et pour boucler la boucle, me voici en train de peindre un Chasseur écarlate Eldar. Je décide de le peindre au couleur de Biel Tan parce que j’adore ce schéma (Vert foncé avec un motif de ronce) mais je suis un peu chagrin parce que du coup il est plus vraiment écarlate mon chasseur. Là je me souviens d’une des dernières réalisations de mon épouse et c’est donc moi qui vais la voir pour lui demander comment elle fait des roses sur ses ongles.  

Voici ses ongles
Ça se voit pas trop sur une photo mais en plus il y a du vernis qui change de couleur à la lumière

Voilà ma figurine avec ses conseils.


Et voilà ! Je me suis officiellement servi d'une technique de NPA sur mon avion.


Voilà comment notre maison se remplit de peinture et autres ustensiles. Voilà comment je connais maintenant Tartofraises, Pschiit et d’autres blogeuses qui parlent de NPA.  Et dans l’histoire je suis content parce que ça nous fait des hobbies avec des points communs. Et aussi parce que je sers de testeur humain... du coup je me retrouve avec les ongles bariolés et qu'après je peux gratter le vernis. Moi j'aime bien gratter le vernis mais je me fais gronder... je comprends pas... ça doit être comme pour les bougies...

(Toutes les photos sont le résultat du talent de mon épouse que j'ai récupéré sur son profil facebook. A part l'avion, ça c'est moi.)