vendredi 24 janvier 2014

AGDQ 2014 – Marathon de speed run caritatif


Je n’ai pas souvent parlé de jeux video sur ces pages alors que pourtant c’est une des activités ludiques que je pratique le plus au quotidien.

Je pense que cela vient simplement du faire que je n’ai rien de plus à dire que ce que disent des gens beaucoup plus compétent et intéressant que moi sur le sujet.

Cependant, il y a eut un événement durant la première semaine de Janvier que je souhaite partagé avec vous. 

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons, l’évènement en lui-même fut très intéressant et mérite que l’on en parle.  Ensuite cela va me permettre de parler un peu de speed run de jeux video. Et pour finir, il y a eu plusieurs événements parallèles durant la manifestation qui méritent eux aussi d’être abordé pour s’en souvenir et pour le partager.

On va maintenant essayer de faire les choses dans l’ordre.

Pour commencer qu’est ce que le speed run de jeu video ?

Il s’agit d’une façon de jouer qui consiste à essayer de finir le jeu le plus vite possible en se servant de tous les moyens que le jeu propose.

Il existe deux grands types de speed run :

Le classique qui implique un joueur derrière la manette ou le clavier qui va aller le plus vite possible pour finir le jeu en se servant de ce qu’il est possible de faire dans le jeu même si ce n’était pas prévu par les développeur du jeu.

Et ce n’est pas de la triche ! Le speed run est un exercice de vitesse fait par des gens qui connaissent le jeu par cœur. Exploiter des bugs et des glitchs fait partie de l’exercice.

L’autre catégorie de Speed Run est le Tool Assisted Speedrun dis aussi TAS. Là on peut avoir plusieurs personnes derrières une run qui vont se servir d’outil externe pour optimiser à fond la route et le déroulement du jeu pour obtenir le trajet et la vitesse optimum.

Certaines actions sont reproductibles à la manette mais demande une exécution très difficile tandis que d’autre ne sont pas possible avec une manette normale (par exemple appuyer sur plusieurs direction en même temps).

En tous cas, les speed runners arrivent à faire des temps absolument incroyable sur certains jeux et la communauté très active fait que des records sont battus de manière très régulière.
Il est par exemple possible de finir le premier Zelda sur Nes en moins de 34 minutes.

Pourquoi est ce que regarder du speed run est intéressant ?

Il est très impressionnant de voir certains jeux que l’on pense bien connaître se faire retourner et terminer en très peu de temps.

De manière général les runners essayent souvent de faire le show quand ils jouent et on a l’occasion de voir des choses vraiment spectaculaires mais si on ne connait pas le jeu.

Pour finir, avec un bon commentaire, toutes les runs peuvent devenir très intéressantes.

Pour ma part, J’ai vraiment découvert le speed run par l’émission sur jeuxvideo.com Speed Game présenté par Realmyop et Cœur de Vandale. http://www.youtube.com/channel/UCKNJiTmKrur10zxStf5Gztw

J’ai plongé ensuite un peu plus loin dans cet univers en suivant mistermv d’abord par youtube http://www.youtube.com/channel/UCus9EeXDcLaCJhVXYd6PJcg  puis sur son twitch. http://www.twitch.tv/mistermv

Ok tous ça c’est très sympa, mais c’est quoi l’AGDQ 2014

L’Awesome Game Done Quick 2014 est un marathon d’une semaine de speed run à but caritatif. Cette année c’était pour la lutte contre le cancer. L’évenement est organisé par le site http://speeddemosarchive.com/ et http://speedrunslive.com/  .

Durant une semaine, des dizaines de joueurs se sont relayés non-stop pour terminer des jeux le plus vite possible en direct.

Le fait de jouer en direct est un exercice vraiment périlleux surtout en face d’un public. Souvent les speed runners vont faire peut être 100 parties qui n’aboutissent pas avant de faire une partie avec un temps correct. Ici, pas le droit à l’erreur, il faut être bon du premier coup. C’est pour ça qu’on a eut l’occasion de voir la crème des speed runners.

Il était possible durant tout l’évènement de faire des dons. Mais là où il y a vraiment un coup de génie c’est dans la façon de gérer les dons en question. Il y a deux raisons pour ça :

1    1)      Il  y a des lots à gagner par tirage au sort si l’on donne un certain seuil. Il y a eut plusieurs pack de lots durant la semaine et ils étaient vraiment nombreux et très loin d’être anecdotique.

2    2)      Lorsque l’on fait un don, on peut choisir de faire grimper la cagnotte d’un challenge complémentaire pour un jeu donné. Par exemple, pour 1000$ cumulé on pouvait faire jouer le joueur de Punch Out (un jeu de boxe) avec les yeux bandés.

Grace à cela, les spectateurs peuvent se prendre au jeu et cela incite réellement à faire des dons.
C’est comme cela qu’au bout d’une semaine, le marathon a dépassé le million de dollars de don !
Un million de dollars donné parce que des gens jouent à des jeux video.

Nativement, le marathon est diffusé par Speed Demo Archives (SDA) sur twitch. C’est la version en direct de US avec quelques commentaires en anglais.
Après il y a eu un restream français qui a été organisé par mistermv sur sa chaîne twitch (http://www.twitch.tv/mistermv ). Ce qui est intéressant avec le restream c’est que toute une équipe de commentateurs s’est relayé durant tout l’événement pour commenter en français les runs. Ce qui donne une grosse valeur ajouté en tant que spectateur.

Il y a eut énormément de jeux présenté, certain mettant moins d’une dizaine de minute à se faire, certains durant plusieurs heures.
Il y a eut des courses entre runners sur un jeu en parallèle (Megaman X et Super Metroid ont été fantastique).
Il y a eut des challenge impressionnant comme un jeu sans les yeux, un autre avec une seule main ou encore un jeu solo fait à deux joueurs sur la même manette. Bref de l’entertainement, de la Hype , de l’Engouement et du Rummel !

Rummel ?! Mais qu’est ce que c’est ?

C’est le cri de ralliement de la communauté Germench qui s’est créé durant l’événement suite à un événement malfaisant.
Assez tôt au début du marathon, Mistermv a été la cible d’une attaque DDOS qui a bloqué sa connexion internet et qui l’a empêché de poursuivre le restream. L’attaque provenait d’une personne malfaisante  pour des raisons débiles.
Bref, d’un coup, plus de stream FR, plus de chat FR et l’énorme boulot de Mistermv qui manque de partir à la poubelle. Les spectateurs français sont allés se refugier sur le restream allemand (http://www.twitch.tv/exe_de ) où ils ont été très bien accueillit par la communauté allemande. A cette occasion, un drôle de langage a soudé cette communauté, un mélange d’anglais, de français et  d’allemand.
C’est comme ça qu’est née la communauté Germench (German French) et le mot Rummel a gagné en popularité.
Rummel est la traduction en allemand du mot Hype qui est utilisé pour signaler un moment marquant.

Pendant ce temps, Mistermv luttait avec les techniciens de son FAI pour essayer de retrouver une connexion et surtout ne plus subir de nouvelle attaque (il aura au final subit 2 attaques).

La communauté, loin de se sentir découragé par les vaines attaques du DDOS, s’est serré les coudes et a bourré des dons pour réussir plusieurs challenge comme appelé une sauvegarde Rummel ou encore WelovemisterMv.
Pour l’anecdote, les dons ont fait que le dresseur du jeu pokemon s’appellait MisterMv. Le runner a faillit battre son record à 7 secondes prêt. Il a dit que son personnage aurait eut un nom plus court il aurait battu son record !

Au final, ces attaques auront plutôt poussé les gens à faire plus de dons que s’il n’y avait rien eut.

Je conseille si vous avec un peu de temps à regarder des extraits de certaines run pour vous faire une idée. (Ci-dessous la course entre deux joueurs sur Megaman X depuis la chaîne youtube de Mister MV)



L’AGDQ fut un évènement très intéressant qui permet de voir des performances extrêmes et aussi des élans de générosité et de solidarité qui font chaud au cœur dans le monde dans lequel on vit.  
Je terminerais par un grand merci aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont permis de rendre cet évènement possible. Un grand merci aussi à Mistermv et toute l’équipe de commentateur français pour leur courage et leur talent. Et un grand merci à tous ceux qui ont bourrés des dons ! RUMMEL !


A bientôt pour d’autre marathon !