jeudi 27 avril 2017

Jeudi Rôle - Sepheris Secundus - Organisation politique - Dark Heresy - Aide de jeu



La surface glacé de Sepheris Secundus brille comme un joyau tandis que son cœur noir regorge de richesses.
Cette planète est à la fois la plus riche et la plus pauvre du secteur Calixis. Poussant à l'extrême le principe de la féodalité, les milliards de serfs sans aucune éducation ni propriété suent sang et eau devant des fronts de taille et donne 8/10 ème de leur production à leur baron, qui en fait de même à son duc, qui en fait de même à la reine qui en fait de même à l'Imperium.


Sepheris Secundus est ainsi la planète fournissant la plus importante dîme à l'Imperium du secteut Calixis, principalement sous forme de carburant et de minerais.


Depuis plus d'une centaine d'année, la reine Lachryma III règne d'une main de fer sur l'ensemble de ses sujets et depuis la capitale Icenholm s'assure que la production reste stable. Avec l'appui de ses Fléaux Royaux, les seules forces locales équipées d'armes moderne, elle punit sans aucune pitié les rebelles et les incapables.
Le famille royal et ses serviteurs ne produisent rien, ils sont le bras armée de la planète ainsi que les hordes de scribes nécessaire au suivi de la production et du transit à cette échelle colossale.


Famille Lachryma :


Siège : Icenholm
Domaine : Planète entière
Dirigeant : Reine Lachryma III
Couleur : Rouge
Histoire récente : Famille régnante depuis plusieurs siècles. Une main de fer dans un gant de glace.
Le reine et son cyber aigle


Famille Creed :


Siège : Faithglove
Domaine : Cadrant Nord Ouest
Dirigeant : Drusus Creed
Couleur : Vert
Histoire récente : Féroce opposition à la famille Lachryma, est plusieurs fois entré en rébellion.






Famille Ambroisie :


Siège : Coldden
Domaine : Cadrant Sud Ouest
Dirigeant : Duncan Ambroisie
Couleur : Bleu
Histoire récente : Première famille ducale en terme de production, très riche et décadent.



Famille Mizanin :

Siège : Deepcog
Domaine : Cadrant Nord Est
Dirigeant : Maryse Mizanin
Couleur : Noir
Histoire récente : Famille discrète à la production très stable. Lien avec le Mechanicus.

Famille Brooks :

Siège : Cubstown
Domaine : Cadrant Sud Est
Dirigeant : Victoria Brooks
Couleur : Jaune
Histoire récente : Jeune famille ayant gagné très récemment la place de duc à la place de la famille Hardie.
 
 
Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour



mercredi 26 avril 2017

Les Mercredi de la Culture - Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 - Critique express




Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 est la suite directe du premier volume.
Il n'y a que quelques mois qui se sont passés entre les deux films (ce qui place le film dans le "passé' par rapport au Marvel Cinematic Universe).


On retrouve donc Star Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot dans de nouvelles aventures et ils ont gardé toute la fraicheur du premier épisode !


Le gros point fort du film se situe dans l'humour et la construction des personnages. Le film prend le temps d'accorder du temps à tous les personnages et explore l'histoire et les sentiments de chacun.
Il prend aussi la peine de résoudre toutes les questions en suspens du premier film.


Mais du coup, il a le défaut de ses qualités. Avec autant de personnage auquel on donne autant d'importance et bien la grande histoire est assez brève au final et le film est plus la compilation de tranches de vie des personnages.


J'ai passé un très bon moment, l'univers est super et je kiffe toujours autant de voir un film de SF avec autant de fun.
Par contre, pour ce qui est de sa place dans le MCU c'est assez pauvre et au final ce que je retiens avant tout du film ce sont les personnages.






A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

mardi 25 avril 2017

Mardi Créatif - Imperium Tertius - Apocalypse - Compte rendu narratif - Troisième partie et fin

Alors que les énergies de téléportation finissait de se dissiper, Dante recouvrait petit à petit ses sens et fit le point sur la situation.
La téléportation avait été un succès. Devant lui se dressait l'une des deux forteresses protégeant la porte Aquila. Le gigantesque macro-canon faisait feu sur le champs de bataille en contrebas. Il tirait paresseusement ses obus de manière automatique faisant des pertes aussi bien du côté loyaliste que traître.


Les Magos de l'Adeptus Mechanicus avaient fournis à toutes les troupes de chocs Impériales des codes de forçage pour prendre le contrôle de la forteresse. Il ne restait plus qu'a atteindre les panneaux de contrôles.


Dante avait avec lui dix Blood Angels de la compagnie de la mort ainsi que le Chapelain Mortis qui avait pour rôle de contenir les enragés en armure noire.
Un énorme Land Raider lui aussi de couleur noire s'était téléporté à leur côté avec son chargement de marines de la compagnie de la mort encadré par l'archiviste Luka.


L'auspex de Dante se mit à afficher une quinzaine de signaux hostile en provenance de l'autre côté de la forteresse. Leur traces étaient imposante et rapide. Sans attendre Dante donna le signal pour avancer, il alluma son réacteur dorsal et fit un bond vers la forteresse.
Alors qu'il volait vers la fortesse, Dante vit immédiatement l'imposante machine de guerre. Porté par quatre immenses jeux de chenille, l'Ordinatus Ulator était en train de diriger sa monstrueuse arme sonique depuis le contrebas.


Dante compris que leur adversaire n'était pas dupe. L'Ulator disposait d'une puissance de feu capable de passer les boucliers de la forteresse.
Dante et ses hommes étaient à découvert, il leur ordonna d'entamer des manœuvres d'évasion mais il était trop tard.


L'onde sonique fit éclater les boucliers avant de les balayer comme des mouches. Dante tomba lourdement au sol et sentit plusieurs de ses os se briser. Son armure antique commença à lui administrer des soins. Le Land Raider s'arrêta net, le chenille détruite et son générateur déconnecté.
Les occupants du véhicules défoncèrent la rampe d'assaut et continuèrent leur avance.
Dante se releva et harangua les survivants avec l'aide du chapelain. 


Mais l'ennemi n'avait pas terminé avec eux, maintenant que les boucliers étaient tombés, la forteresse était vulnérable et un titan Reaver à l'apparence révoltante tourna ses armes vers les Blood Angels.
Des mini-soleils éclatèrent tout autour de Dante, la chaleur devint insoutenable, il vit la plupart de ses hommes fondre sous ses yeux. Il sut que le chapelain avait aussi succombé quand il cessa d'entendre sa voix dans son casque.
Péniblement, Dante se releva, il ne restait plus que deux marines avec lui et l'un avait perdu un bras.
L'escouade de l'archiviste s'en était un peu mieux tiré avec quatre survivants dont l'archiviste.
Dante cracha une quantité inquiétante de sang, ses signes vitaux étaient dans le rouge, il pouvait sentir son organisme amélioré se battre pour assurer sa survie.


C'est alors qu'il les vit, cinq motards répugnants, souillés par la maladie et la rouille, étaient au niveau du panneau de contrôle en train d'essayer d'en prendre le contrôle. Dante était trop loin, trop faible pour y aller mais il vit que Luka avait anticiper son ordre et qu'il menait les survivants de son escouade à la charge.


Luka se jeta de plein fouet sur les immondes traitres l'arme et le bras chargé d'énergie psychique. Lui et ses hommes taillèrent en pièce les motards. La sauvagerie des Blood Angels étaient plus fort que la résistance impie donné par les dieux sombres.
Luka marqua une pause et alors qu'il s'apprêtait à lui même prendre le contrôle de la forteresse, il sentit une présence sauvage et féroce. Dix cavaliers Thunderwolf s'était tenu en réserve et se jetait maintenant sur eux.


Dante vit Luka se battre vaillamment contre les Space Wolves renégats. Il le vit même abattre le meneur de cette troupe avec sa hache de force. Mais la meute était trop forte et elle dévora Luka et ses hommes.
L'espoir quittait Dante petit à petit et même l'arrivée d'un Stormraven chargé de renforts ne sut le rassurer car les armes titanesque de l'adversaire allait à nouveau faire feu.


Les deux survivants de l'escouade de Dante se sacrifièrent faisant barrage de leur corps pour que le maître du chapitre survive. Le missile Vortex destiné au Stormraven fut esquivé avec brio. Et par miracle le champ de protection de Dante le sauva de deux tirs capable de détruire un titan.
Dante profita que le déluge avait cessé pour profiter de l'accalmie. Blessé et seul survivant de son escouade, il se jeta sur les cavaliers Space Wolves.
L'ombre du Stormraven passa au dessus de lui et les marines de la compagnie de la mort qui s'y trouvait se jetèrent en plein vol pour venir soutenir Dante. Ils tombèrent au sol rudement, se brisant les os mais la rage noire était plus forte que la douleur.
Les cavaliers furent réduit à l'état de pulpe sanguinolente et Dante aux portes de l'inconscience pu prendre le contrôle de la forteresse.
Au même moment, il reçu un rapport indiquant que Célestine et Sammael après d'âpre combat avaient réussi à faire de même.
Il reçu même un rapport encore non confirmé indiquant qu'Abaddon avait suite aux tirs vengeurs du régiment de feu le général Grizmund.
Dante et ses hommes se réfugièrent dans la forteresse et se mirent à pilonner les forces ennemies.
Célestine et Sammael firent de même.


Devant le déluge de feu et la perte de leur commandant, les forces du Chaos entamèrent un repli rapide.
Malgré leur force supérieur, la porte Aquila tenait toujours. Cadia ne tombera pas... enfin pas pour le moment.

lundi 24 avril 2017

Le Lundi c'est permis - Planning de la semaine et news en vrac

Pour commencer deux nouvelles :


- Games Workshop a officiellement annoncé la nouvelle version de Warhammer 40000, celle sera une refonte profonde du système puisque les codex actuels ne seront plus utilisables. Le dernier changement aussi radical date du passage de la V2 à la V3 il y a presque 20 ans. Pour plus d'information : https://warhammer40000.com/fr/


- J'espère recevoir dans la semaine le jeu de plateau Dark Souls, sinon ce sera la semaine prochaine.




Pour le planning de la semaine :


- Mardi : Fin du compte rendu narratif de la partie Apocalypse
- Mercredi : Critique express des Gardiens de la Galaxie 2
- Jeudi : Une aide de jeu pour ma nouvelle campagne de Dark Heresy avec une description de la noblesse de Sepheris Secundus.


Rendez vous demain 19h pour Mardi Créatif !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

vendredi 21 avril 2017

Vendredi des dés - Alpha Legion - 1000 pts pour le FWD 33 - Warhammer 40000

Après que mes plans aient été contrariés pour le FWD 32 ce qui m'avait obligé à faire dans l'urgence une armée de la Deathwatch, voici enfin mon armée de 1000 pts de l'Alpha Legion !



L'armée est terminée, soclée et prête a aller au combat avec presque deux mois d'avance !


L'idéal serait pour moi d'avoir le temps de la jouer au moins une fois avant l'évènement.


J'en ai donc profité pour mettre en ligne tous le détail de l'armée sur le blog avec le détail unité par unité.


http://bregines.blogspot.fr/2017/04/armee-alpha-legion-warhammer-40k.html


Et je peux donc désormais attaquer plus sereinement la suite de l'armée avec les éléments suivant au menu :


- 1 Moritat
- 3 Escouade de Vétéran Tactique
- 1 Escouade d''appui avec arme Volkite
- 1 Escouade de Headhunter
- 2 Escouade de Terminator
- 1 Dreadnought Contemptor
- 1 Caestus Ram
- 1 Escouade de Destroyer
- 1 Char super lourd Glaive


Avec tous ça, j'arriverai dans les 4500 pts !!! Encore plein de boulot !


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Armée Alpha Legion - Warhammer 40k

Alpha Legion - Horus Heresy


Cet article est dédié à mon armée Alpha Legion pour Warhammer 40k dans le cadre de jeu de l'Hérésie d'Horus. Il va regrouper les liens vers les différents articles qui composent cette armée ainsi que donner des informations globales sur l'armée.

Style d'armée : Armée d'élite s'infiltrant dans les lignes ennemis..

Nombre de points : 1000 pts

Historique : L'Alpha Legion est réputée pour ses méthodes de guerres non conventionnelles : sabotage, soulèvement de la population, espionnage, manipulation, infiltration des rangs ennemis, propagande... Pendant très longtemps la légion n'a jamais opéré sur le terrain comme force armée, elle a uniquement commencé à le faire à partir du moment où l'Empereur à retrouvé leur primarque Alpharius. Depuis, la Legion agit comme une force d'élite avec des stratégies et des plans de batailles souvent très complexes et avec beaucoup de ramifications. Ils n'ont pas une bonne réputation auprès des autres légions qui comprennent mal les tactiques utilisées.
Quand est arrivé l'Hérésie d'Horus, l'Alpha Legion s'est rangé du côté des traîtres mais certains disent qu'ils sont en fait loyaux et sabotent de l'intérieur les efforts du maître de guerre.
Mais qui sait ?
En général, pour semer le doute et la confusion, dans l'Alpha Legion, tout le monde s'appelle Alpharius.


Particularité de jeu : Normalement, une armée de Légion Space Marine de l'Heresie d'Horus est composée principalement d'énormes escouades Tactique avec des escouades très spécialisé en support.
J'ai décidé de construire mon armée différemment. Il existe un type d'officier qui permet de prendre en Troupe des escouades de vétérans. J'ai donc pris un officier de ce type pour pouvoir prendre des escouades plus petites mais plus fortes et mieux équipées.
L'autre thématique forte de mon armée est l'armement expérimental d'où la présence d'un Sicaran Venator, de motojet et autres joyeuseté.
Mon armée est donc une petite armée de troupe d'élite qui utiliseront les règles spéciales de l'Alpha Legion pour s'infiltrer massivement pour pouvoir neutraliser au plus vite l'ennemi.
La grosse faiblesse de l'armée vient du faible nombre de figurines pour 1000 pts.

Composition de l'armée : (Dernière MAJ 21/04/2017)

- Legion Delegatus Epsilon
- Escouade de Vétéran Tactique Alpha
- Escouade d'Armes Lourdes Alpha
- Escouade Sky Hunter Alpha
- Sicaran Venator Alpha

Derniers engagements :


Alpha Legion - Sicaran Venator Alpha - Warhammer 40000




Nom : Sicaran Venator Alpha
Type d'unité : Char d'assaut Anti-Char
Rôle Tactique : Soutien
Année de peinture : 2017

Rôle dans l'armée : Le Venator est un chasseur de char. Son faisceau à neutron est capable de s'attaquer aux cibles les plus blindées. Il est en plus équipé de tourelles de flanc avec Canon Laser et d'un bolter lourd d'appoint.
Aussi étant sur une base de chassis Sicaran, il dispose d'un très bon blindage (mieux qu'un Predator, moins bien qu'un Land Raider) et c'est en plus un véhicule rapide.

Commentaires et anecdotes : Il s'agit d'une pièce 100% Forge World en résine, ce qui rend la figurine particulièrement lourde quand on est habitué au char en plastique.
A l'heure actuelle, les armes de flanc sont en terme de règle un peu inutile et les prendre rend le char très cher en terme de point. J'ai fait le choix de les garder parce que je les trouve belle et qu'elles apportent un bel équilibre sur la figurine.
A ma grande satisfaction, suite à une publication sur Instagram, ma figurine a été choisie pour apparaitre dans une des galeries du site de Forge World !!!

Faits d'armes :


Alpha Legion - Escouade Sky Hunter Alpha - Warhammer 40000




Nom : Escouade Sky Hunter Alpha
Type d'unité : Motojet lourde
Rôle Tactique : Attaque rapide
Année de peinture : 2016

Rôle dans l'armée : Les escouades Sky Hunter sont rapides, solides (grosse endurance et bonne sauvegarde) et lourdement armée (minimum un bolter lourd).
Avec l'adjonction d'un Volkite Culverin sur une des trois motojet, l'escouade se spécialise encore plus dans un rôle anti-personnel pouvant en plus faire de la mort instantanée sur les figurines avec une endure de 3 ou moins.


Commentaires et anecdotes : Je suis tombé amoureux des figurines de Motojet Scimetar dès que je les ai vues. De base, j'en voulais dans mon armée et je pense qu'un jour je pousserai les effectifs à au moins 6 voir plus. Mais ça attendra un peu car les figurines sont chères
Elles sont cependant vendues avec toutes les options d'armes ce qui fait qu'il me reste plein d'arme en rab et si un jour j'ai le courage et le matériel j'aimanterai tous ça pour essayer d'autres variantes.

Faits d'armes :


Alpha Legion - Escouade d'Armes Lourdes Alpha - Warhammer 40000



Nom : Escouade d'Armes Lourdes Alpha
Type d'unité : Escouade de soutien au tir
Rôle Tactique : Soutien
Année de peinture : 2017

Rôle dans l'armée : Tous armées d'Autocanon, cette escouade est là pour apporter un soutien polyvalent à longue portée.
Avec 10 tirs par tour d'une force non négligeable, il y a de quoi faire de l'anti-personnel, de l'antichar léger et même de l'anti-aérien avec de la saturation.
Le sergent est équipé avec un Augury Scanner qui le permet de déclancher des tirs d'interception si des troupes adverses essaient de faire des frappes en profondeur trop proche.

Commentaires et anecdotes : Les figurines viennent de la boite Betrayal at Calth avec des Autocanon et des épaulières Forge World. Etant un gros adepte des Autocanons je compte sur eux pour satisfaire mon goût pour les mitrailleuse lourde : Dakka Dakka Dakka !!!!

Faits d'armes :


Alpha Legion - Escouade de Vétéran Tactique Alpha - Warhammer 40000





Nom : Escouade de Vétéran Tactique Alpha
Type d'unité : Troupe d'élite
Rôle Tactique : Elite
Année de peinture : 2016

Rôle dans l'armée : Les escouades de Vétéran Tactique sont les escouades d'élite des forces de l'Hérésie d'Horus.
Elles ont la particularité d'être très flexible en terme d'équipement et d'avoir le droit de choisir une règle spéciale au début de chaque partie.
Cette escouade est équipé, d'un lance missile avec suspenseur (permet de bouger et tirer) équipé de missiles à fragmentation, antichar et anti-aérien, d'un fuseur et le sergent a un gantelet énergétique, un poignard énergétique et un combi-fuseur.
Chaque légionnaire est équipé d'un bolter, pistolet bolter et arme de corps à corps.
Si en plus on les équipe avec des Venom Sphères (équipement spécifique à l'Alpha Legion), chaque légionnaire se retrouve avec 4 attaques en charge plus une touche de marteau de fureur.
C'est très efficace mais ça coute cher et en terme de résistance, ce sont des Space Marine classique.
Grâce au Legion Delegatus, ils peuvent être pris en choix troupe et composer le cœur d'une armée.


Commentaires et anecdotes : L'escouade est composé d'amure MKIV issu de la boite Betrayal at Calth avec des épaulière Alpha Legion en résine de Forge World.
Dans le cadre des petites parties, cette escouade sera souvent déployée sous forme de deux escouade de 5 pour remplir les deux choix troupe.

Faits d'armes :


Alpha Legion - Legion Delegatus Consul Epsilon - Warhammer 40000





Nom : Legion Delegatus Consul Epsilon
Type d'unité : Personnage indépendant
Rôle Tactique : QG
Année de peinture : 2016

Rôle dans l'armée : Epsilon est le seigneur de guerre de mon armée. En terme de caractéristique et de compétence, c'est un officier Space Marine assez classique portant une armure terminator cataphractii, un poing tronçonneur et une combi-fuseur. Comme il fait partie de l'Alpha Legion, il est aussi équipé d'une dague énergétique, de munition Banestrike et de Venom sphères.
Cela en fait un personnage assez solide, avec de quoi faire contre la plupart des menaces et pour un coût en point assez faible.
En tant que Delegatus, il me permet de jouer des Rite of War (sorte de formation) et notamment celle qui permet de prendre des Vétérans Tactiques en tant que choix Troupe. C'est grâce à lui que mon armée peut exister.

Commentaires et anecdotes : La figurine vient de la boite Betrayal at Calth. Sans conversion, je n'avais pas le choix dans l'équipement mais au final cela me convient bien.
Avec son crâne rasé, son look badass et se multiples options de combat, j'ai failli l'appeler Bruce Willis pendant un moment ! Finalement, il ira sur le champ de bataille sous le nom de code Epsilon.

Faits d'armes :


mercredi 19 avril 2017

Les Mercredi de la Culture - 13 Reasons Why - Une série Hydre





L'hydre est une créature mythologique serpentiforme qui a la particularité pour chaque tête qu'on lui coupe d'en avoir deux qui poussent à la place.


Quand j'ai débuté 13 Reasons Why, j'avais face à moi ce qui semblait être une simple série :


 - Un contexte clair : une petite ville aux USA, son lycée et ses élèves.
 - Un ptich explicite : Suite au suicide d'une élève, celle-ci laisse des cassettes posthumes pour expliquer son geste.
 - Un saison de 13 épisodes complète.
 - Un début, un milieu, un fin.


Je m'y suis donc attaqué avec en tête un simple petit serpent qui serait vite apprécié car je suis toujours friand de fictions dans l'univers scolaire avec des adolescents.


Et plus j'avance dans le visionnage plus le serpent perd la tête pour en gagner de plus en plus à chaque fois, donnant à chaque fois une nouvelle lecture possible de la série. Et au bout de ce voyage éreintant (car la série est assez éprouvante moralement bien plus que ce que je pensais), je l'ai encore en tête et j'y réfléchi encore.
C'est une des premières fois qu'une série et ses personnages me font ça et c'est pour cela que j'ai envie d'écrire et de partager sur le sujet.


Si avec ces quelques lignes, je t'ai donné envie de voir la série vas y avant de lire la suite.


Si tu l'as déjà vu ou que tu n'es pas encore convaincu je vais commencer par aborder la première tête de la série qui correspond au premier visionnage et la structure de la série.


L'histoire débute avec Clay, lycéen de son état. C'est un gars classique, sérieux et bon élève. Il n'est pas spécialement populaire mais ce n'est pas un souffre douleur non plus. On comprend vite qu'il y a eu un drame dans son lycée, le suicide d'une élève Hannah. On voit autour de Clay, les habituels microcosmes du lycée américain se mètre en place.
Un soir alors qu'il est chez lui, Clay reçoit un mystérieux paquet. Celui-ci contient 7 cassettes audio avec les faces numérotées de 1 à 13 et un plan. Après avoir pris le temps de trouver un lecteur de cassette en 2016, Clay lance la face numéro 1.
A sa grande surprise, il entend la voix d'Hannah qui lui explique que s'il écoute ces cassettes c'est qu'elle est morte et que c'est sa faute.
En effet, chaque face de chaque cassette est un témoignage d'Hannah au sujet d'une personne et donc 13 raisons qui l'ont poussé à se donner la mort.
Le lot de cassette se transmet comme une chaîne, une fois qu'on a fini de les écouter on les passe au suivant sur la liste et le seul moyen pour connaître "sa" cassette c'est de les écouter. Et si on ne joue pas le jeu alors Hannah prévient qu'il y aura des conséquences.
Clay n'ayant pas la moindre idée de la raison de sa présence sur cette liste panique à l'idée de ce que sa cassette pourra bien raconter.
Il se lance donc plein d'appréhension dans l'écoute complète de la première cassette. Et c'est donc porté par la voix d'Hannah qu'il plonge dans l'histoire qu'elle raconte tout en revivant lui même certains souvenirs et en affrontant le présent de son lycée à travers ce qu'il découvre à l'écoute des cassettes.


Chaque épisode se construit donc sur ce principe, Clay écoute une cassette. On passe de flashback de ce que raconte les cassettes à scènes dans le présent avec Clay qui assemble les pièce de l'histoire et confronte les autres personnes présentes sur les cassettes.
On ne se perd jamais dans la narration car il y a un ton de couleur différent entre flashback et présent plus des subtiles différences physiques au niveau des personnages pour les situer dans les périodes immédiatement.


La série est portée par un casting de jeunes acteurs talentueux qui réussissent à transmettre toutes les émotions complexent par lesquels ils passent avec une mention spécial pour les acteurs de Clay (Dylan Minette) et Hannah (Katherine Langford)


Voilà pour une description plus détaillée de la série, maintenant je vais passer aux autre tête et rentrer de plus en plus dans le détail et donc dans le spoil donc avant qu'il ne soit trop tard, va voir cette série et ensuite tu pourras revenir lire la fin de l'article.


Attaquons nous à la seconde tête qui sont les thématiques abordées par la série. Elles sont nombreuses, complexes et d'actualités.


La série parle de suicide, de harcèlement à l'école, d'agression, de viol, de culture du viol, de pressions social, de consommation de drogues, de respect de la vie privée...
En général, chaque épisode met en avant un thème à travers le témoignage d'Hannah. Et même temps que l'on voit ce qu'elle vit, elle explique par les mots ce qu'elles ressent et je trouve que cela tombe souvent juste.
La richesse des thématiques va au delà de l'univers du lycée car même si le harcèlement y est très lié tout le reste peut sortir du cadre du lycée.


Troisième tête, la spirale qui pousse au suicide. A travers les 13 épisodes, on voit la vie d'Hannah être réduite à néant morceau par morceau. On comprend comment s'imbrique toutes les situations et comment l'accumulation des choses peut amener à un choix aussi extrême.
Cela a été enrichissant pour moi à titre personnel, avant dans ma vision du monde j'avais tendance à voir le suicide comme un geste de faiblesse. Après avoir vu cette série, j'ai changé d'avis et je comprend mieux. Et surtout, je ferais plus attention à certaines choses et je pense que cette série peut sauver des vie.


Quatrième tête, la finesse d'écriture des personnages. Une grande qualité de la série se trouve dans ses personnages. Quand Clay découvre les protagonistes des cassettes à travers le regard d'Hannah, ce sont des monstres. Et pourtant au fil des épisodes, les monstres redeviennent humains et la merveilleuse complexité humaine est exposée. Et en écho avec la critique d'un ami, il disait qu'un des personnages, Bryce, était l'un des seuls à ne pas bénéficier de se traitement fait de bons et mauvais côté. Et pour son cas à être présenté uniquement avec un mauvais côté. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Sans les témoignages d'Hannah, Bryce est dans la série un capitaine d'équipe de Football classique, issue d'une famille riche, il n'hésite pas à partager cette richesse avec ses amis. Il est bourrin, macho comme peut l'être beaucoup de jeune privilégié avec un bon physique. Et s'il ne peut "briller" comme les autres personnages des cassettes, c'est parce qu'il est le seul à ne pas les avoir écouter. Il ne comprend pas ce qu'il se passe autour de lui contrairement aux autres. Il est encore dans un univers "innocent" où il ne mesure pas l'impact de ses actes. Il est important pour moi d'avoir un personnage comme ça pour l'opposer à ceux qui ont écouter les cassettes et celui qui les découvre.


Cinquième tête, la différence entre le ressentit et la réalité. Clay écoute Hannah lui dire sa vérité, Hannah ne ment pas et pourtant elle ne dit pas la totale vérité. Clay quand à lui interagit dans le présent et constate la vérité.
Doit on tenir rigueur à Hannah ? Non car si les faits ne sont pas parfaitement exact le ressentit perçu est vrai et les conséquences de ce ressentit sont réelles.
C'est une vraie réflexion sur la position de victime et sur le fait qu'il faut laisser les personnes témoigner de leur ressentis sans les remettre en question.  Tout en gardant un regard objectif sur la situation.


Sixième tête, la relation entre Clay et Hannah. Clay étant l'élément moteur de la série sa relation avec Hannah est traitée de manière différente qu'avec les autres personnages.
En effet, on bénéficie aussi de son point de vue et on se rend compte alors de toute la difficulté que l'on peut rencontré dans le cadre des relations humaines. Qu'entre ce que l'on pense dire, ce qu'on l'on dit, ce que l'autre entend, ce que l'autre comprend et qu'on rajoute toutes les choses qu'on ne dit pas à temps, que l'on n'ose pas dire, ou qu'on ne fait pas, c'est un sacré bazar.
Pour nous spectateur avec tous les éléments en main, voir ces deux personnages ne pas réussir à construire une relation à cause de "détails" est à la fois frustrant et révélateur.


Septième tête, le deuil. La série dans son ensemble peut être vu comme une métaphore du processus de deuil en 5 étapes.
Au début, on est dans le déni, c'est léger, Hannah ne semble pas morte, juste absente.
Vient ensuite la colère, et comme Clay on veut se venger sur les responsables.
Arrive le marchandage avec la cassette de Clay, il ne veut pas l'écouter, on n'est pas sur de vouloir non plus. Et si Clay était un salaud. Il cherche à négocier avec Tony.
La dépression frappe de plein fouet ensuite, Hannah est et bel et bien morte.
Et pour finir on l'accepte.


Huitième tête, le personnage de Tony. C'est un ovni au milieu des autres. Il n'est pas le sujet d'une cassette et pourtant il semble tout savoir. Il semble veiller sur Clay tout en le poussant à écouter les cassettes.
Interprété par un très bon acteur qui réussit à jouer l'ambiguïté de son personnage avec merveille, j'ai été fasciné par ce personnage.


Neuvième tête, tous les "petits sujets" que l'on entraperçoit et qui ne sont pas le cœur de la série avec la relation avec les parents, l'homosexualité, les grandes surfaces, les réseaux sociaux, l'impact de la réputation sur la vie future...
Tout autant de pistes de réflexions après avoir déjà bien gambergé sur les autres sujets.


Je vais m'arrêter là mais je suis sur que demain matin, il y en aura encore des nouvelles.


Rarement une série m'aura fait ressentir autant de choses et je lui en suis reconnaissante. Et j'espère que ceux qui la verront la trouveront aussi riche que moi.


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

lundi 17 avril 2017

Le Lundi c'est permis - Planning de la semaine

Voici le planning de la semaine avec deux rendez vous :

 - Mercredi avec une présentation et une réflexion autour de la série 13 Reasons Why qui m'a beaucoup touché.

 - Vendredi avec la présentation de mes 1000 pts d'Alpha Legion enfin complets et terminés.

Rendez vous Mercredi à 19h pour Les Mercredi de la Culture.
Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

jeudi 13 avril 2017

Jeudi Rôle - Chronique de Féals - Conte tarasséen

Il était une fois, dans un petit duché de Chimérie, un homme dont l’appétit ne pouvait être comblé.

Du matin au soir il dévorait sans jamais être rassasié. Le vide en lui ne cessait de grandir et le faisait souffrir.


Un jour vint, la nourriture des hommes ne fut plus suffisante. L’homme énorme, affamé et furieux rugit à ses hommes de lui trouver de quoi le combler. Leur instinct léordin reprenant vie, ils firent ce que leur cœur dictait.


Ainsi, la chasse commença et l’homme à l’estomac béant fut nourri de ses propres paysans. Pendant quelques temps, cela sembla suffisant. Mais la faim de notre homme ne pouvait connaître de fin.

Durant des années, l’homme se repu sur sa propre chair qu’il avait juré de protéger et pour quelques instant de satiété, il ne faisait qu’agrandir le vide de son cœur.


Hommes, femmes, enfants, tous passaient dans l’assiette sans remord, traçant des sillons sanglants dans la mémoire du duché, le vidant de son âme.


Le temps passa et ses hommes devaient aller chasser de plus en plus loin et rapidement la population de pauvres paysans chiverins s’amenuisa.

Le pauvre petit duché était devenu exsangue. Depuis son château, l’ogre inconscient ne voyait pas la peur et le désespoir. Seul son insatiable faim importait et les provisions diminuaient.


Alors le glouton eut une idée, il fallait inviter des étrangers pour garnir ses gardes mangés.


C’est comme cela qu’un jour arrivèrent sur le dos d’un Béhémoth, quatre curieux personnages.




Un Aspic vif et rusé paré d’une escarboucle écarlate brillait par son agilité.


Une Caladre immaculé et protectrice écoutait les maux de tous.


Un Phénix sage et calme flamboyait dans les arts de la forge.


Une Tarasque immense à la langue bien pendue nourrissait tous ses amis.



Ils furent reçus pour un buffet sans se méfier du destin qu’on leur réservait. Alors qu’il conversait avec l’imposant goinfre, leur corps se fit lourd, on les avait empoisonnés.  Alors qu’on les emmenait dans le garde mangé, la Tarasque usa de ses charmes pour éviter ce sort et rester avec leur hôte dans l’espoir de le faire changer d’avis.




Aspic, Caladre et Phénix furent jeter dans un cachot humide mais grâce à leur ami Tarasque, ils ne furent pas mis au menu.




Malheureusement, ils assistèrent à l’horreur des cuisines du château et jurèrent d’y mettre un terme.  


Heureusement, la sage Caladre était restait raisonnable et pouvait encore se mouvoir. Elle usa de ses talents pour guérir ses amis Aspic et Phénix qui a leur tour usèrent de leur talent pour quitter leur cellule et fermer la cuisine du château.


Aspic, Caladre et Phénix partirent à la rescousse de la Tarasque qui restée au côté du monstre n’avait cessé de lui verser du miel dans les oreilles pour le convaincre de cesser sa folie.

Les quatre amis se retrouvèrent et gagnèrent le droit de partir mais il était déjà trop tard. La folie du maître des lieux avaient réveillé une force encore plus affamée et dangereuse qui commença à dévorer le château.

Cette force insatiable menaçait de dévorer nos amis mais dans un geste d’espoir, ils tentèrent d’apaiser cette force. Montrant respect, dévotion et amour, ils offrirent une sépulture et un adieu à ceux qui n’étaient jusque-là que des mets.

Ils réussirent à la calmer mais ce qui est réveillée ne peut être aisément endormi. Nos amis furent épargnés mais à leur réveil le château et le châtelain avaient disparu et dans leur cœur et leur âme un vide s’était créé.


Désormais incomplet et blessé, ils savaient que rien ne serait plus jamais pareil. Se rapprochant les uns des autres, ils essayèrent de se réconforter. Ils ne voulaient pas abandonner devant l’oubli et le vide qui les entouraient. Leur corps, leur âme, leur esprit et leur foi entrèrent en harmonie et ensemble ils érigèrent des défenses autour du vide qu’ils partageaient.


Au fond de leur traumatisme partagé, quatre forteresses furent érigées.


Leur corps était protégé par une forteresse aux murs solides et aux tours élancées avec des racines profondes et sinueuses.

Leur esprit était gardé par une colossale statue en plein méditation mais dont le cerveau plein de rouages ne cessait de réfléchir.

Leur âme pouvait compter sur des jardins suspendus luxuriant et paisible emplit de vie et aspirant au calme.

Leur foi était à l’abri derrière une immense célébration où toutes les personnes chèrent à leur cœur étaient réunies dans la joie et la bonne humeur.


Et veillant sur ces forteresses, leur gardien volait gracieusement prêt à affronter tout ce qui pourrait sortir du néant. Gigantesque serpent à plume au cœur de feu, sa garde avait débuté et jamais ne se terminerait.


Dans la peine et la douleur, une fratrie était née et l’harmonie renaissait. Les quatre amis, désormais frères, décidèrent de se nommer l’harmonie de la fraternité !

Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour


mardi 11 avril 2017

Mardi Créatif - Imperium Tertius - Apocalypse - Compte rendu narratif - Seconde partie

Pendant un instant, le tonnerre constant des tirs cessa et un étrange silence se fit autour de la porte Aquila.
Le major Burns du XXXVIème Catachan, vétéran de multiples batailles, connaissaient trop bien la signification de ce silence. Les deux forces armées étaient trop près pour les frappes de préparation et trop loin pour les armes conventionnelles. Cela n'allait pas durer longtemps et bientôt l'enfer se déchainerait.
Le major mâchouilla son cigare et jeta un œil en contrebas de sa position à couvert. Il pouvait voir la grosse centaine d'hommes que comptaient sa compagnie et le soutien rassurant de leur Baneblade de compagnie. Plus loin sur le flanc gauche, il distinguait d'autres chars super lourds de la compagnie blindée du Général Grizmund.
Le reste des forces du général était sur le flanc droit, des dizaines de chars alignés, prêts à engager l'ennemie. Grizmund avait pesté contre le manque de place pour ses chars, il ne pouvait pas pratiquer les manœuvres qui avaient fait sa réputation.
Dans les ruines qui avaient constitué les défenses de la porte Aquila et qui entourait le major, les forces de l'Adeptus Astartes avaient pris place. Les imposants soldats en armures, noires, rouges et bleues, équipés du meilleur matériel attendaient stoïquement leur moment.
Des Land Raider, des Predator, des Rhinos ronronnaient puissamment.
Mais le plus rassurant était l'énorme titan Warlord positionné juste en face des portes, au centre de la formation.
Le Major attrapa sa paire de jumelles et observa les forces en approche. Il frissonna de manière incontrôlée et d'un coup même la présence d'un Warlord allié n'était pas suffisante.
Un Titan Warlord encadré par trois titans Warhound menaient à la bataille plus de deux cents spaces marines, de quoi conquérir un monde. Les traitres avaient déployés des hordes de zombies face au char de Grizmund. Le Major pouvait entendre celui ci râler devant le manque de cible pour ses chars.
Le moral du major chuta en berne, ils n'étaient pas assez. Ils allaient se faire balayer.


Aussi soudainement qu'il était arrivé, le calme cessa. Les forces chaotiques ouvrirent les hostilités avec le plus gros barrage de missiles manticore que le major n'avait jamais vu. Il cessa de compter après le 25 missiles.
Il observa impuissant la destruction de 3 chars super lourd dont son propre Baneblade. Il vit éclater les écrans du Warlord comme des bulles de savons. Il vit disparaitre dans les flammes prêt de la moitié des chars de Grizmund.
Alors les titans ouvrirent le feu, et tandis que le Warlord loyal essayait de rediriger de l'energie dans ses propres armes, il subit le tir d'une dizaine d'arme tueuse de titan. Et elles firent honneur à leur nom. Le Warlord mourant fit un pas en avant avant d'exploser dans un furie nucléaire. Le major se jeta à terre ce qui le sauva.
Ce ne fut pas le cas de plus de 70% de ses hommes qui périrent dans l'explosion. Les space marines, mieux protégés, eurent moins de pertes.
Le major cracha de la poussière et ramassa son cigare, il beugla des ordres dans sa radio pour essayer de ramener un peu d'ordre et préparer la contre attaque.
Une odeur d'ozone se fit sentir en même temps qu'un sifflement sourd. Des dizaines de drop pod tombèrent des cieux et d'imposantes silhouettes en armure terminator se téléportèrent tout autour d'eux.
Ils étaient encerclés et les accès vers les fameux téléporteurs étaient désormais bloqué par les drop pod. L'ennemie avait donc compris la stratégie impériale. Le major pour sentir poindre le désespoir.
Il fallait désormais espérer que le plan de Dante fonctionnerait.


Maintenant que l'armée du Chaos avait révélée une partie de sa main, les forces impériales purent en faire autant. Les forces survivantes ouvrirent le feu sur les obstacles qui bouchaient l'accès aux téléporteurs. Le major vit même un Land Raider percuter un drop pod pour passer au travers et accéder à la plateforme.
Les Drop pod de Sicarius se mirent eux aussi à tomber du ciel, s'appliquant eux aussi à empêcher l'accès au téléporteurs. Les cieux se remplirent de Stormraven, Firehawk, Stormtalon loyalistes et rapidement les forces aériennes chaotiques furent balayés.
Le major vit Dante et une dizaine de guerriers en noir descendre des cieux avec leur réacteurs et arrivé avec un minutage parfait sur une des plateforme de téléportation qui les fit disparaître dans un flash bleuté.
Malheureusement, Célestine et Sammael ne furent pas aussi précis et ne purent arriver à temps sur une plateforme pour profiter de la première vague de téléportation. Ils se retrouvèrent pendant de longues minutes en terrain découvert et le titan Warlord au service d'Abaddon décida de les prendre pour cible.
Des forces capables de raser des villes se déchainèrent sur Sammael, la Sainte et son escorte de motards Ravenwing. Alors un miracle se produit et alors que le major pensait assister à l'annihilation de leur dernier espoirt, il y eut des survivants.
Était ce le talent des pilotes de la Ravenwing ? Une bénédiction de l'Empereur ? Une chance insolente ? Nul ne le saurait, mais les survivants filèrent sans attendre et se téléportèrent loin de la fureur du champ de bataille.
Aussi incroyable que cela puisse paraître le plan de Dante avait fonctionné. Malgré des pertes incommensurables et une domination militaire totale, les forces d'élites de Dante, de Sammael et Celestine avaient réussis à se frayer un chemin vers les forteresses.


Le destin de Cadia et de l'Imperium reposait désormais entre les mains d'une poignée d'hommes et de femmes.
Et pendant ce temps, le major et ce qu'il restait des forces impériales devaient contenir l'avancée des traitres. Les troupes gardées en réserves étaient déjà en route, le couvent de la Rose Pourpre, une maison de Chevalier, une demi douzaine de titans léger et de reconnaissance.
Ce n'était pas assez car les forces chaotiques disposaient aussi de réserve mais il y avait peut être de quoi gagner assez de temps.
L'espoir était mince mais il était là.


A jeudi 19h pour Jeudi Rôle !

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

lundi 10 avril 2017

Le Lundi c'est permis - Planning de la semaine et petit rapport de bataille

Oyez oyez, cher lecteur ou lectrice, voici le planning de lecture de cette semaine :


- Mardi, suite du compte rendu de la partie Apocalypse.


- Jeudi, encore un compte rendu, cette fois ci d'une partie de jdr où pour une fois j'ai un rôle de joueur. Il s'agit des Chroniques des Féals et je m'éclate dans ce jeu.


Samedi, j'ai affronté une ami lors d'une partie de Warhammer 40 000.


Nous avons joué une partie en 2500 pts de chaque côté.
Je jouais Nécron avec une armée composée de :
 - 1 Overlord
 - Anrakyr
 - 2 * 12 Guerriers Nécrons
 - 5 Immortels
 - 5 Praetoriens
 - 5 Lychguard
 - 1 Death Scythe
 - 3 Wraiths
 - 5 Scarab
 - 1 Plateforme d'Annihilation
 - 1 Doomsday Ark
 - 1 Triarch Stalker
 - 3 Tomb Blades
 - 1 Tesseract Vault


Je n'ai pas inclus de formation dans mon armée.


Mon adversaire jouait Chevalier Gris (comme son armée est en cours de montage et de peinture il s'est servit de figurines Blood Angels en count as)


 - 1 Librarian de niveau 3 avec des pouvoirs de technomancie
 - 5 Paladins avec Apothicaire en Stormraven
 - 2 * 5 Terminators chevaliers Gris en Land Raider
 - 5 Chevaliers gris dans un Razorback
 - 1 Dreadknight
 - 5 Chevalier gris Interceptor
 - 1 Chevalier Imperial


Nous avons joué une partie avec objectifs tactiques, on en générait 3 chacun au début de notre tour. Mon adversaire utilisait le paquet normal, moi j'utilisais le paquet Supremacy.



Les Chevaliers gris se sont déployés en premier et ont choisi de se masser sur un flanc. Les Nécrons ont occupé toute la ligne de bataille et ont déployés leur Tesseract Vault face à l'autre colosse de la partie le Chevalier Impérial.


Il ne pourra en rester qu'un !

Laisse moi le temps de faire chauffer ma tronçonneuse !
Les Chevaliers gris entame la partie et décide de se focaliser sur leur flanc gauche envoyant juste une escouade en razorback prendre le contrôle d'un objectif à droite. Profitant de leur détachement spécifique, ils font rentrer dès le premier tour, le Stormraven chargé de Paladins et du Librarian.
Tout le monde s'étant déplacé très rapidement, il y a beaucoup de tirs au jugé et finalement les Chevaliers Gris ouvrent le score avec la destruction de la Plateforme d'Annihilation.


Durant leur tour, une grosse partie de l'armée nécrons avancent pour contrôler le terrain avec les Wraiths et les Tomb Blades qui foncent vers la Strike Squad isolée.
Le Tesseract Vault tire sur le Chevalier avec deux tirs de force D mais n'arrive pas à le détruire.


A la fin du premier tour, le score est à l'avantage des Chevaliers Gris.


Le second tour débute, les Chevaliers Gris commencent à débarquer de leur transport pour lancer l'assaut.
Le Chevalier, les Land Raider, le Stormtalon tire avec toutes leurs armes sur le Tesseract Vault, lui faisant perdre 6 de ses 9 points de coques.
La Strike squad essaye d'éliminer les Wraiths mais ne leur fait perdre qu'un point de vie.
5 terminators se lancent à l'assaut du Triarch Stalker mais n'arrivent pas à le détruire.
Cependant, les objectifs tactiques leur sont favorables et ils marquent un bon nombre de points de victoire.

Les Nécrons continuent leur implacable contre attaque, en commençant par détruire le Chevalier. Le Stormtalon est ensuite pris pour cible mais le talentueux pilote réussit ses jets de Zig-zag. La Doomsday Ark se déplace pour trouver un meilleur angle de tir.
Les Wraiths lancent l'assaut sur la Strike Squad pendant que les Tomb Blades détruisent le Razorback. Les Praetorien viennent à la rescousse du Triarch Stalker mais le combat n'est pas concluant avec uniquement une victime chez les Chevaliers Gris. Ceux ci effectue un repli stratégique et ne sont pas rattrapé par les Nécrons.

A la fin du tour 2, les Chevaliers Gris mènent.

Le tour 3 débute pour les Chevaliers Gris, les Paladins et le Librarian débarquent pour éliminer le Tesseract Vault qui finit par exploser. L'escouade Interceptor arrive sur l'arrière des lignes pour aller occuper un objectif. Une escouade de terminator massacre les scarabs. Le Dreadknight connait un incident de frappe en profondeur qui le fait arriver seul en fond de table.

 
Le tour 3 Nécron débute avec l'arrivée de l'Overlord sur le champ de bataille à bord de son Night Scythe. La Doomsday Ark tire sur l'escouade de Paladin et la monstrueuse arme élimine 3 paladins dont l'apothicaire. Les armes nécrons s'acharnent sur les véhicules mais n'arrivent pas à les faire tomber. Les Praetoriens continuent l'harcelement des terminators mais subissent de lourdes pertes en retour.


A la fin du tour 3, l'avance au point de victoire de Chevalier Gris est net mais leur force commence à sérieusement diminuer.


Durant leur tour 4, les Chevalier Gris font de leur mieux et avec succès pour engranger le maximum de point de victoire en espérant que la partie se termine au tour 5 pour éviter une remontée Nécron.


Les Nécrons quand à eux essayent de rattraper le score en prenant des risques, comme lors de ce tir du Doomsday Cannon a seulement quelques pas de l'Overlord.


A la fin du tour 4, les Chevaliers gris sont largement en tête aux points mais ils ne leur restent plus qu'un Land Raider, 2 Paladins, le Librarian et le Dreadknight.


Le tour 5 arrive, les Chevaliers continuent à gratter des points de victoires tout en jouant la prudence pour ne pas perdre suite à annihilation.
Les nécrons éliminent les paladins et le librarian. Le Land Raider est endommagé et le Dreadknight indemne.
Les Chevaliers Gris mènent toujours, le dé roule sur la table, il y aura un sixième tour.


Durant leur sixième tour, le Land Raider tente une percée dans l'espoir de faire gagner un point de victoire à la fin de la partie. Le Dreadknight va prendre un objectif et attaque les Wraiths en éliminant deux.
Les nécrons éliminent le Landraider et marquent beaucoup de points grâce à leur occupation du terrain.
Le score est proche d'une égalité avec un légère avance des Chevaliers Gris, le dé roule, il y aura un 7ème tour.


Le tour Chevalier gris est bref, le Dreadknight reste au corps à corps avec le Wraith restant et n'arrive pas à le tuer.
Les Nécrons marquent des points de victoire supplémentaire et n'arrivent pas à faire tomber le Dreadknight.


Fin de partie : Score final 14 pour les Nécrons et 12 pour les Chevaliers Gris.




Bilan de la partie : Ce fut une partie très serrée (et donc très plaisante) qui s'est joué jusqu'au dernier moment. Encore une fois j'ai adoré jouer avec les objectifs tactiques qui permettent de marquer des points de victoire même quand tout semble perdu et ainsi de potentiellement gagner une partie alors qu'on a eut le plus de perte.
On a passé une grosse après midi à jouer et tout le monde ressort content.


Rendez vous demain 19h pour Mardi Créatif !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

vendredi 7 avril 2017

Vendredi des dés - The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Test






Dans ma vie vidéoludique, Zelda II : The Adventure of Link a été mon premier jeu vidéo sur ma première console, la NES.
Alors trop jeune pour pleinement l'apprécier, j'ai vu mon père et mes cousins se relayer tout un été pour arriver au bout. Je me souviens encore de cette quête désespéré pour le marteau qui était devenue tellement obsédante que tous les hommes, femmes et enfants de la maison familiale savaient qu'on le cherchait et que le jour de sa découverte a été fêté !


Plus tard, j'ai eut l'occasion de jouer et de terminer le premier, puis de me lancer dans le second et c'est finalement avec l'épisode sur Super Nes : A Link to the Past que j'ai vraiment appris à aimer cette saga.


Depuis, cette saga fait partie de mes piliers fondamentaux du jeu vidéo et chaque nouvelle occurrence est pour moi l'occasion de replonger dans son univers.


Avec la sortie de la Switch est arrivé le nouvel épisode de la saga : Breath of the Wild et voici ce que j'en pense.


Link se réveille amnésique d'un long sommeil et se dirige un peu hagard vers la lumière et l'extérieur.


On retrouve vite les bases de jouabilité des Zelda 3D à deux différences prêt qui sont très importantes :


- Link peut sauter et escalader !!!
- Link possède une barre d'endurance qui détermine son temps de course, de nage et d'escalade.


Le monde gagne un nouvel dimension car tout peut être escalader. La seul limite étant la jauge d'endurance.
C'est donc épris de découverte et de liberté de mouvement que l'on commence à parcourir le plateau initial. C'est sur ce terrain de jeu que notre quête commence et sert de tutorial géant pour faire le tour des mécaniques du jeu.
On découvre ainsi que pour se soigner il faut se préparer des plats cuisinés à partir de ce que l'on ramasse.
On meurt de froid la première fois que l'on va dans les montagnes sans gilet.
On pêche à la bombe.


Mais surtout on découvre le principes des sanctuaires. Ce sont des mini-temples dans lesquels on est soumit à une énigme et qui nous récompense d'une emblème du courage. Celle ci serviront par la suite à augmenter notre vie ou notre jauge d'endurance.


Une fois qu'on a fait le tour, on entre dans le grand bain et l'on rend compte que l'espace de jeu qui nous semblait déjà grand n'est qu'une infime partie d'Hyrule et qu'il va falloir beaucoup de temps pour tout explorer.


A partir de là, le jeu nous laisse libre avec quelques indications sur la route à suivre. Alors au début, on est euphorique, on se balade, on se perd, on croise des monstres abominable, on meurt, on grimpe sur tout et n'importe quoi, on rencontre des gens, on explore, on vit...
Puis on avance un peu dans la quête, on découvre de nouveaux environnement, et on s'émerveille devant la richesse de ce monde.
Et l'aventure continue pendant des heures et des heures poussé par la curiosité d'aller voir ce qu'il y a derrière cette colline.


C'est assez évident, mais je suis vraiment sous le charme de ce jeu et pas uniquement parce qu'il s'agit d'un Zelda.
En effet, même si il y a certaines bases d'un Zelda 3D classique, le fond est très différent et apporte beaucoup de changement à la recette "classique" des 20 dernières années.


Breath of the Wild est avant tout un openworld qui offre au joueur la possibilité de se rendre où il veut sans rail, sans barrière artificielle et qui offre surtout la possibilité au joueur d'essayer et de réussir un objectif par plusieurs méthodes.


Pour moi ce Zelda, n'est pas simplement un bon Zelda, c'est un très bon jeu qui réussit à apporter de la fraicheur aussi bien pour la saga que pour le genre de jeu dit "openworld".


Bien sur, il n'est pas parfait, la cuisine par exemple indispensable pour retrouver de la vie, demande parfois de passer beaucoup de temps pour concocter ses petits plats.
Aussi, même si c'est un très bon open world, il souffre de quelques défauts du genre. Même si le monde est riche et rempli certaines zones sont bien vide par exemple et le manque de fil conducteur fort peut déstabiliser.


Pour conclure, mon plus grand plaisir dans ce jeu est au niveau de la cohérence. Le monde vit de manière fluide et logique. Les gens, les animaux, les monstres ont des cycles de vie et des interactions logiques. Les maisons comptent autant de lit qu'il y a d'habitants.
Ça semble rien mais quand on passe des heures dans un monde virtuel c'est le genre de détails qui fait la différence.
Cette cohérence se retrouve aussi dans les possibilités de jeux. Si une solution semble logique alors elle peut marcher, il n'y a pas de solution unique imposé par les développeurs.


Breath of the Wild est un grand jeu, tout le monde le dit et je le confirme.


Bon sur ce, c'est pas tout mais j'ai un ragout de la foret sur le feu.


Hiiiiyaaaaa



Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour



mercredi 5 avril 2017

Les Mercredi de la Culture - Ghost in the Shell - Film 2017 - Critique


Ghost in the Shell (Gits), le film sorti en 2017, est l'adaptation d'un manga de Masamune Shirow qui a été déjà adapté une première fois en 1994 sous forme d'un film d'animation par Mamoru Oshii.

Le manga comme le film d'animation sont des pierres angulaires du cyberpunk des années 90 qui ont inspiré par exemple Matrix.

A titre personnel, j'ai découvert le cyberpunk par le jdr et j'en suis tout de suite tombé amoureux et Gits fait partie des œuvres fondatrices de ma vision de ce type d'univers.

Bref, j'attendais ce film avec une certaine impatience et aussi un peu de fébrilité. Il s'agit d'une production américaine, d'une adaptation, le choix de l'actrice principale (Scarlett Johansson) peut paraître avant tout marketing.
J'y suis donc allé avec des attentes restreintes et la crainte de voir un Dragon Ball Evolution Bis.

Je prend le temps d'introduire cette critique pour expliquer pourquoi ma critique sera en 3 volets, un premier qui parlera de l'objet filmique pur, le second à travers le spectre du cyberpunk et le troisième en tant qu'adaptation.

Commençons donc par le film en lui même :

Gits est donc un film de science fiction d'anticipation qui nous fait suivre le personnage du Major, un cyborg (corps robotique cerveau humain), premier de sa génération, qui travaille à la section 9 une force d'élite de la police qui enquête sur les cyber-crimes.
Dans l'univers de Gits, les modifications corporelles à base de machine sont courantes et la plupart de la population possède au moins une augmentation.
Le Major est exceptionnelle car elle est la première personne à avoir subit une modification intégrale et pour laquelle il n'y a plus que le cerveau d'humain.
Et forcement, elle se pose des questions sur son humanité.

Gits s'oriente donc autour d'une enquête policière, avec des meurtres, des intrigues, de l'action, des trahisons... Ce n'est pas un film d'action pan pan boum boum et à la fin la terre n'est pas sauvé d'une menace menaçante !!!!

Ainsi même si le film a des scènes d'action de bonnes qualités, elles ne sont pas le cœur du film. A la manière d'un Blade Runner, on suit un personnage (ici le Major) dans son enquête.
Le film prend donc le partie de prendre son temps et de raconter son histoire en évitant les sous-intrigues.

Dans ces conditions, il est important que le personnage central soit convaincant et j'ai trouvé Scarlett Johansson très bien dans le rôle. Son langage corporel donne corps au personnage du Major et son jeu s'accorde bien avec le personnage que l'on nous présente.

Atour d'elle, gravitent ses collègues et les autres personnes lié à l'enquête. Si aucun n'est aussi développé que le Major, ils offrent une galerie étoffée et pleine de personnalité qui remplie le monde de Gits.

Malgré tout, le film se déroule dans un univers très riche et par certains aspects complexes et il passe parfois rapidement sur certains éléments au risque de perdre certaines personnes qui ne sont pas familières avec le genre cyberpunk.

En conclusion, Gits est un film cyberpunk policier qui fonctionne bien avec une histoire qui tient la route, des visuels superbes mais qui part son rythme et son univers atypique peu être déstabilisant.
Je conseille très vivement d'aller le voir uniquement parque voir du cyberpunk sur grand écran est rare.

Passons donc au second point, le cyberpunk dans Gits :

C'est une merveille... J'ai eu des frissons durant plusieurs scènes et il vient s'ajouter d'office à ma liste des films à voir pour comprendre le cyberpunk détrônant même le film d'animation Gits car plus accessible pour la découverte.

Au niveau visuel, rien à redire. L'univers cyberpunkien est bien là, avec des riches très riches, de la modification corporelle, des zones de non loi pour les pauvres, des discussion sur l'augmentation, sur la moralité, des corporations, du hacking, des questions sur l'identité, la transhumanisation...

Alors bien sur, dans le cadre d'un film de moins de deux heures, ça va vite et ce n'est pas très approfondi mais c'est quand même là. Et l'histoire principale reste quand même totalement dans des thématiques cyberpunk.

La seule chose que je reproche au film est d'être resté sur une classification PG-13 qui a quand même aseptisé le côté sale, violent et brutal de ce genre d'univers. Ainsi les zones de non-loi existent mais ne sont presque pas montrées, l'ultra-violence de la rue est sous entendu mais pas vraiment présente. Il manque pas grand chose, un punk ou deux un peu dégueux dans un travelling, des augmentations un peu barbares, les ravages des drogues de synthèses.
Heureusement que le film Dredd existe pour cet aspect.


Il est temps de passer au troisième volet, la question de l'adaptation qui est le volet le plus sensible :


Déjà, Gits le film est plus une adaptation du film d'animation que du manga. Et le film d'animation est déjà très différent du manga (en étant beaucoup plus sérieux par exemple).


Certains plans sont repris à l'identique entre le film et l'animation mais l'histoire n'étant pas identique les enjeux ne sont pas les mêmes derrière.


Car si Gits reprend le visuel, les personnages et certains thèmes, le fond de l'histoire est complément différent. Elle est moins complexe sans être simple, reste sur un fond de questionnement sur l'humanité et sa nature mais change complètement la donne avec par exemple la présence d'un grand méchant qui n'existe pas et n'est pas nécessaire dans le film d'animation.


Je trouve que c'est une bonne idée car dans le fond, ce n'est pas une trahison. C'est une nouvelle piste de réflexion à la fois semblable et différentes.
Son côté plus accessible est aussi intéressant car si Gits en animation est effectivement très profond, il n'est pas forcément accessible et je me souviens de mon premier visionnage qui m'avait fasciné mais en même temps laissé perplexe.


Je trouve qu'on est gagnant dans tous les cas, si on est fan de Gits, le film est un nouveau support avec des nouveaux choix et reste intéressant.
Si on ne connaissait pas Gits alors le film est une bonne porte d'entrée qui invite à se plonger dans ce genre d'univers et voir le film d'animation.


Dernier point de l'adaptation, le casting de Scarlett Johansson dans le rôle du Major. Cela avait causé pas mal de remous avec des accusations de Whitewashing (casting d'une actrice blanche pour le rôle d'une asiatique) et bien il faut savoir que le film traite le point à la perfection et qu'il n'y a pas de débat à avoir.


En conclusion, Gits est pour moi un film très correct et qui n'abuse pas de l'action, une excellente vision cyberpunkienne et une bonne adaptation.


On se retrouve dans quelques mois pour parler cyberpunk avec la suite de Blade Runner


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour