Le commissaire Grass prit une profonde inspiration avant de se lever et d’affronter le jury. Il jeta un œil sur l’assistance et nota la mine déconfite des officiers du 133ème et les gesticulations joyeuses des méchadendrites des membres de l’Adeptus Mechanicus. Guirenaks avait fait du bon travail, l’enregistrement était une preuve irréfutable et pour l’ensemble du Mechanicus l’histoire était déjà entendue. Grass allait devoir être très fin pour réussir à les faire changer d’avis.
- Merci Adepte Guirenaks pour cet enregistrement. Je suis toujours impressionné par les moyens du Mechanicus, commença Grass en s’approchant du projecteur l’observant un moment avant de se tourner vers le jury. Seulement et c’est souvent le cas souvent avec les films, je ne vois pas tout a fait les mêmes choses que vous. Vous nous montrez un officier de
Grass marqua une pause pour reprendre son souffle.
- Ce que je fais faire maintenant et d’essayer de répondre à ces question. Malheureusement le temps qui m’est accordé est fort bref, je vais donc me contenter d’un seul expert pour vous convaincre. Si la cours me le permet je souhaiterais inviter l’Adepte Guirenaks en tant qu’expert.
- Il n’est pas conventionnel ni vraiment autorisé de faire appel à l’accusateur comme expert, nota le Commandant Deschamps.
- Je le sais bien Commandant, mais j’ai confiance dans l’objectivité d’un membre du clergé de Mars et de plus comme nous sommes pressés par le temps en faisant appel à lui nous éviterons de perdre du temps dans un contre interrogatoire. Bien entendu si l’accusation refuse, je serais contraint de demander un ajournement du procès le temps de me permettre de préparer une défense convenable. Et je pense que ce serais vriament perdre du temps pour une affaire aussi simple.
- Qu’en pensez-vous Adepte Guirenaks ? interrogea le Commandant.
- Déclaration : Nous sommes d’accord, le commissaire à raison inutile de perdre du temps pour une histoire simple, répondit l’adepte après un bref échange binaire avec le magos Arkenschell.
- Merci, allez prendre place alors.
Guirenaks se leva et alla s’assoir à côté du jury, ses méchadendrites frétillantes de plaisir à l’idée de pouvoir rabattre le caquet du jeune commissaire. Grass s’approcha de l’adepte et le regarda droit dans ses oculaires couleurs saphir.
- Adepte, avant tout merci de votre assistance. Je sais que votre spécialité est la géologie. Pourriez-vous nous rappeler les conditions géologiques de la zone ?
- Déclaration : Termina VII, planète minière, découverte en M35 par le libre marchand Pius Molina, mise en exploitation en 576M36 puis en exploitation intensive en 798M39. Cette planète est réputée pour son sol riche en minéraux et gemmes rares et fourni en matière première plusieurs monde forge de ce secteur. L’exploitation de la planète se fait à mi-noyau en suivant les procédures standard. En 778M41, un unique vaisseau ruche Tyranide de la flotte ruche Behemoth, faisant certainement partie des rares rescapés de la bataille pour Macragge, est entré dans le système. Il fut abattu avant d’avoir eut le temps de lancer l’attaque sur Termina. Le vaisseau s’écrasa sur la planète après avoir brulé dans l’atmosphère. Cependant tous les Xenos présent à bord ne périrent pas et leur cycle de reproduction repris. L’exploitation fut stoppé et depuis il n’y a plus d’activité minière sur la planète.
- Merci et c’est suite à cette invasion que fut lancé l’opération « Ménage de printemps » qui nous a permit d’être tous réunis ici. Pouvez-vous nous préciser quel est l’état actuel des installations et des galeries ?
- Déclaration : Les galeries sont envahies par les Xenos et les installations sont fermées.
- A votre avis, est-il possible que des galeries passent sous ce camp ?
- Affirmation : Oui, elles ont d’ailleurs été purifiées dans les premières heures de l’opération.
- Pouvez-vous nous décrire succinctement la nature des organismes Xenos que le Capitaine Atride avait dans une boite.
- Déclaration : Ce sont des organismes fouisseurs qui semblent avoir pour seule fonction que de dévorer les matières organiques qu’ils rencontrent.
- Merci, j’ai ici un rapport qui indique que ces créatures sont encore très présentes dans les galeries. Elles échappent aux flammes des équipes de nettoyages en s’enterrant et en creusant des galeries pour sortir ailleurs. Peu dangereuses quand elles sont seules, elles sont cependant responsables d’un nombre d’accident croissant dans le camp et tous les soldats sont maintenant prudents avant d’enfiler leurs chaussures. Adepte, vous est il déjà arrivé de trouver des « Voraces » dans vos installations ?
- Affirmation : Oui.
- Merci ce sera tout pour ce sujet. Passons à la suite.
- Dépêchez vous un peu Commissaire, demanda le Commandant d’une voix autoritaire.
- Bien madame. J’ai regardé un peu les documents techniques du générateur et je n’y ai rien compris. Adepte pourriez vous nous éclairez sur quelques points ? Par exemple, nous pouvons voir les hommes du Capitaine proche d’une trappe de maintenance, qu’y a-t-il dans cette trappe.
- Déclaration : Il y a divers organes vitaux très sensibles ainsi que le contrôle de la régulation énergétique.
- Sensible à quel point ?
- Déclaration : Une mauvaise opération, un choc ou une surcharge pourrait entrainer la destruction du générateur et en conséquence une bonne partie de ce qu’il y autour.
- Est-il conseillé de tirer avec des armes à feu ou laser à proximité de cette trappe.
- Bien entendu que non ! répondit vivement Guirenaks avec un semblant d’émotion devant cette idée folle et dangereuse. Ses méchadendrites se dressèrent sur ses épaules de surprise.
- Faites attention avec vos « extensions » adeptes, nous ne sommes pas à un concours de beauté pour céphalopodes. Et donc à votre avis comment allez donc faire les technoprêtres Amerlas et Scrubolt pour arrêter Atride et ses hommes ?
Pendant un instant, le technoprêtre voulut réagir avec colère à la pique du commissaire puis la question suivant le déstabilisa, ses mechadendrites se replièrent sur elle-même dans une parodie de honte. Guirenaks resta muet devant la conclusion qui lui sautait aux yeux.
- Adepte Guirenaks, pouvez vous répondre à la question du commissaire ? demanda Deschamps.
- Et bien d’après le protocole d’attaque 56-Delta. Les technoprêtres et leurs serviteurs auraient ouvert le feu avec toutes leurs armes disponibles.
- Et que se serait il passé ?
- Les tirs auraient certainement déclenché une réaction en chaîne entrain l’explosion du réacteur. Étant donné la structure des galeries sous jacentes, l’explosion résultante auraient entrainé l’effondrement de la vallée et la mort de toutes les personnes ici présentes.
- Qu’ont donc fait le Capitaine Atride et ses hommes en mettant hors de combat les membres de l’Adeptus Mechanicus sans utiliser d’arme à feu ?
- Ils ont empêché une catastrophe.
- Existe-t-il un moyen autre que la mort de mettre rapidement hors de combat un adepte de l’Omnimessie.
- Négatif, nos corps ont reçu le don de la machine. Il est très dur de nous faire rapidement perdre connaissance.
- A votre avis, existait-il un autre moyen pour Atride et ses hommes d’éviter une catastrophe ?
- A vus des faits, non c’était le choix logique.
- Une dernière question, avez-vous trouvez les traces d’un sabotage quelconque sur le générateur qui pourrait prouvez un acte malveillant ?
- Et bien, notre étude n’a pour l’instant apporté aucun résultat concluant mais nous cherchons encore.
- L’Adeptus Mechanicus, le culte de la machine a donc besoin de tout ce temps pour découvrir une éventuelle tentative de sabotage perpétrée par un groupe d’homme ayant grandit dans le sous monde d’un monde ruche.
Le magos Arkenschell intervint d’un puissant code binaire qui dura plusieurs secondes avant de se lever et de se retirer de la pièce suivit de près par le reste des membres du Mechanicus présent dans l’assemblée. Seul restait l’adepte Guirenaks face aux officiers du 133ème.
- Déclaration : Le magos vous fait dire qu’il n’y aucun doute sur la capacité du Mechanicus à connaitre ses propres machines. Personne n’a donc saboté le générateur. Il dit aussi que le Mechanicus retire sa plainte et vous laisse juge de la suite du procès. Commissaire, avant de partir, j’ai une interrogation. Pourquoi les Xenos ?
Grass esquissa un sourire et haussa les épaules :
- On est infesté de cafard, le Capitaine et ses hommes ont du voir de l’activité du générateur et ils ont voulu éviter un accident. Ils sont entrés et ils ont désinfecté le coin sans coup de feu. Merci pour votre expertise.
Guirenaks se leva et parti les méchadendrites en berne trainant presque au sol. Une fois sorti, les officiers du 133ème applaudirent le commissaire et détachèrent le capitaine Atride. Au fond de la salle, le colonel sourit et écrasa son mégot avant d’être pris d’une de ses célèbres quintes de toux. Pantelant, il sortit de la pièce ignoré de tous occupés à célébrer la victoire du commissaire. Applewood s’adossa chancelant à la paroi extérieure et s’essuya les lèvres d’où coulait une mousse rosâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire