mardi 16 août 2016

Horus Heresy - Alpha Legion - Guide peinture

 
Warhammer 40 000 est un jeu multifacette, on y prend du plaisir à travers le jeu, le modélisme et l'histoire racontée.
 
Dans ce premier article d'une série de trois, je vais aborder chacun de ces aspects dans le cadre de mon projet d'armée 30k.
On attaque avec l'aspect modélisme et un petit guide sur comment j'ai décidé de peindre mon Alpha Legion.
 
Ayant déjà peint plus de 1500 figs d'un peu toute les races quand je me lance dans une nouvelle armée, j'essaie maintenant de trouver un peu de nouveauté et de challenge.
 
C'est pour cela que pour l'Alpha Legion je suis parti sur une base de bleu légèrement turquoise métallique.
C'est quelque chose que je n'avais jamais fait jusque là, avec un certain cachet et sur une couleur dominante qui existe peu dans mes armées.
 
J'ai donc regardé un peu les différentes techniques pour peindre du bleu métallique et finalement l'inspiration est venu suite à la sortie d'une gamme technical de Games Workshop.
Ils ont sortis des peintures pour peindre les gemmes a appliqué sur base métallique. J'ai tout de suite tilté et j'ai acheté deux pots de Soulstone Blue et un de Waystone Greene.
J'ai ensuite mélangé le contenu des trois pots dans un récipient j'ai mélanger et j'ai reremplis les pots vides pour obtenir trois pots avec la même teinte que j'appelle Alpha Legion Blue.

 
 
 Pour commencer une petite mosaïque des différentes étape de la sous couche au résultat final.
 
 
Je suis parti d'une sous couche en Leadbelcher en bombe.
 


 Première couche fine d'Alpha Legion Blue.
 
 
Seconde couche fine d'Alpha Legion Blue.

 
J'ai passé une couche d'Ironbreaker (Argent) sur toutes les zones qui resteront métalliques.

 
Aplat d'Abaddon Black sur les cuirs, les bannières et les cables.


Ensuite j'ai fait les différents aplats pour les détails (lentilles en vert, bronze foncé pour le masque et certains détails métalliques, os pour le crâne et le parchemin).


Passage de lavis noir sur les zones métalliques mat (Sac à dos, jointures d'armure, boltgun...), lavis verts sur les lentilles du casque, lavis sépia sur les os et parchement.

 
Eclaircissement des métaux léger avec un argent très clair Runefang Steel, puis quelques freehand pour décorer l'armure et la bannière. Eclaircissement avec un gris bleuté (mélange maison) pour les cuirs et l'arme. Peinture du socle en marron.


Assemblage final pour un beau légionnaire qui sent le bolt chaud.

Ce n'est pas parfait mais c'est pour moi le bon ratio temps passé / résultat.

Je songe à sous traiter les free hand à mon épouse qui est nail arteuse mais chut c'est notre petit secret.


vendredi 12 août 2016

Horus Heresy – Alpha Legion – Présentation du projet

Cela faisait quelques temps que l’idée me trottait en tête et grâce à mes amis, je peux enfin me lancer dans un projet que me tenait à cœur, faire une armée de Space Marine Pré hérésie d’Horus.

L’envie de faire ce genre d’armée m’est venue depuis la lecture de la première trilogie des romans de l’hérésie (L’ascension d’Horus, Les faux dieux et Que brûle la galaxie), il y a bien une dizaine d’année maintenant.

Et mon choix final s’est porté sur l’Alpha Legion, la XXème légion.

Pourquoi autant de temps ?

Parce que la gamme de figurines pour l’HH était produite uniquement par Forge World jusqu’à il y a peu et que la résine de Forge est assez coûteuse.
Heureusement pour les amateurs de cette période, Games Workshop a sorti l’année dernière une boite de jeu contenant des figurines en plastique pour l’HH.
30 légionnaires avec du matos à gogo, 5 terminators cataphractii, 1 dreadnought contemptor et 2 chefs pour 125€.
 
Pour vous donner une idée, avant cette boite, pour avoir l’équivalent chez Forge World il fallait plutôt compter dans les 300£ (entre 350 et 390€ en fonction du taux de change).

 Donc avec cette base beaucoup plus accessible, j’ai pu commencer à réfléchir au projet sans devoir soudoyer mon banquier. Et venu s’ajouter à ça la combinaison Brexit qui a légèrement fais descendre le cours de la Livre et mon anniversaire pour pouvoir se lancer pleinement dans le projet.

 Pourquoi l’Alpha Legion ?

 Pour tout un ensemble de raisons aussi bien en termes de jeu, de background et de modélisme.

J’ai toujours su que je voulais faire une légion renégate pour la simple raison que j’ai déjà plus de 10 000 pts de Blood Angels pour 40k.
Au tout début, mon cœur balançait entre Death Guard et Thousand Sons, deux légions aux histoires tragiques et avec une forte personnalité.
J’ai commencé à me renseigner sur les règles de ces légions et mon enthousiasme a un peu diminué, les Thousand Sons n’ont pour le moment pas de règle pour l’HH et la Death Guard ne m’a pas beaucoup enthousiasmé.
Niveau peinture, le challenge de la Death guard (base en partie blanche) me tentait bien, plus que le rouge des Thousand Sons (cf 10 000pts de Blood angels… rouge…).

Puis un certain Dan Abnett (oui encore lui) a écrit un roman du nom de Légion sur l’Alpha Legion et là ! Bim ! C’est le coup de foudre. Entre la personnalité développée et les révélations faites j’ai rapidement vu grandir en moi un véritable intérêt pour cette légion.

Du coup lecture de leur règle que j’ai trouvé intéressante et représentant bien la légion.

Et pour finir niveau peinture, cela voulait dire partir sur du bleu vert métallique qui est quelque chose que je n’avais jamais fait et qui me plaisait bien en terme d’identité visuelle.

 C’est comme ça qu’on intègre l’Alpha Legion.

 Et le projet consiste en quoi ?

Pour le moment entre la boite de Betrayal at Calth et ma commande Forge j’ai de quoi faire dans les 2750 pts.
J’ai pour objectif d’avoir 1000 pts de peints pour le XXXII French Waaagh Day qui aura lieu en novembre 2016 et d’avoir fini d’ici l’été prochain.

Je vais essayer de tenir le blog à jour avec mon avancement, et d’autres infos sur le sujet.
 
"Je suis Alpharius"
 
Et pour rester dans l'esprit de la légion j'inclurais quelque messages cachés dans les posts histoire de rendre hommage aux fils de l'Hydre. ^^

mardi 9 août 2016

Horus Heresy - Alpha Legion - Background - Introduction


+Planète 47/10 - Flotte Expéditionnaire Word Bearers menée par Lorgar+

+Barge de bataille Destiny’s Hand   –               905M30                                  +

 
                L’imposante silhouette se dirige vers le promontoire d’un pas calme et affirmé. Dans le vaste hall de rassemblement, le silence se propage parmi les guerriers. Une odeur d’huile, de poudre et de métal est légèrement perceptible derrière la puissante odeur d’encens. Les serments de l’instant apposés sur les armures sont pour certains à peine secs. Dans un mouvement unis, tous les casques du chapitre se tournent vers la silhouette, prêts à l’écouter.

 « Mes frères, aujourd’hui marque le premier jour d’une nouvelle ère. Le monde autour duquel nous sommes s’apprête à recevoir les enseignements de la Vérité Impériale et c’est à nous que revient la tâche de porter cette Vérité. Cependant, notre Primarque, Lorgar Aurélian… »

L’orateur marque une pause pour laisser le temps aux vivats de se dissiper. Il sait prévoir la réaction de ses frères surtout lorsque l’on mentionne le nom de leur père génétique.

« … notre primarque veut faire de ce monde un exemple, une démonstration. Nous avons été conçus pour être des guerriers mais nous avons en nous le talent de faire tellement plus. Ce monde sera le joyau de perfection auquel l’humanité aspire. Notre devoir va plus loin que la guerre, soyons aussi des sages, des philosophes. Et surtout montrons à tous, la Vérité sur la nature de l’Empereur, sur sa Divinité ! »

Une nouvelle pause est nécessaire le temps que les légionnaires expriment leur enthousiasme. Derrière l’orateur, d’immenses écrans hololithiques diffusent des passages du Lectio Divinatus, le Saint ouvrage de Lorgar. Sur les écrans ambrés défilent les caractères colchissien qui forment la prose du primarque. La technologie de diffusion ne permet pas de rendre à la perfection la précision de l’écriture du fils de l’Empereur mais cela ne trouble aucun Word Bearers. La technologie a des limites.

Néanmoins, pour un membre de l’assistance, portant la livrée anthracite de la XVIIème légion comme les milliers d’autres légionnaires autour de lui, ces erreurs et anomalies avaient un sens tout autre. Un message caché à la vue de tous défilait  sous les yeux de l’infiltré. Son cerveau spécialement entrainé faisant la traduction simultané.

* Ordre de mission : infiltrer les cultes, les noyauter, provoquer trouble, miner la foi. * suivi du symbole entremêlé d’un Alpha et d’un Omega.
 
Sous son casque l'infiltré ne marque aucune réaction autre que celles attendues par le rôle qu'il joue. Sa mission commence enfin.