jeudi 24 novembre 2016

Jeudi Rôle - Best of - Anecdotes de jeu

Hop on continue dans la semaine best of avec au menu des anecdotes de jeu. J'ai préféré faire ça qu'un top de mes jeux préférés parce que les gouts et les couleurs ça se discute peu.


Les anecdotes ci-dessous proviennent à la fois de partie que j'ai animé comme de parties où j'étais joueur. Il n'y a pas vraiment d'ordre et je suis sur que j'en ai oublié avec le temps donc si certains de mes compatriotes de tables passent par là qu'ils ou elles s'expriment.


1) Table de Selenim, l'action se déroule en France au XXième siècle. Un vieux Selenim issu de l'aristocratie invite les autres à déjeuner. Après une longue description de la qualité et de la finesse du repas (des ries de veau), l'un des autres Selenim d'origine américaine sort doctement du ketchup de son sac en asperge le plat devant le regard médusé des autres. Fou rire autour de la table


2) Table de AD&D2, 2 joueurs affrontent une horde de mort vivant et réussissent par chance à abattre très tôt le nécromancien à l'origine de la horde. Les joueurs argumentent avec le MJ pour qu'une partie des morts vivants s'effondrent suite à la mort du mage. Le MJ rechigne un peu puis accepte et nous annonce qu'1D100% des morts vivants va retourner dans la tombe. Le MJ lance 99... La horde tombe en poussière.


3) Table de cyberpunk : Le MJ en ayant marre des frasques sexuels d'un de ses joueurs décide de lui faire assumer avec des enfants. Histoire de mettre un peu de fun, il fait une petite table pour déterminer si c'est un garçon ou une fille voire des jumeau (avec une chance de triplé etc...). Au final il aura eu des octuplés et c'est devenue le nouveau sujet de la campagne.


4) Table de AD&D2 : Les joueurs organisent une rencontre avec leur ennemi pour essayer de négocier. Ils doivent à la base empêcher la résurrection d'un dieu très méchant. A la fin de la négo, à la grande surprise des méchants, les joueurs souhaitent finalement ressusciter le dieu méchant mais sous leur contrôle. Le MJ ne comprend toujours pas ce choix 15 ans plus tard.


5) Table de Zombie : Le scénar se termine et était assez intense. Les PJ et les PNJ célèbrent leur victoire. Quand soudain, un inconnu arrive, se présente de manière amicale et cordiale avant d'abattre à la surprise de tous la femme d'un PJ. Le MJ termine la description du corps sans vie qui tombe au sol et s'en va. Il ne reparlera pas aux joueurs de ce cliffhanger avant la séance suivante. Certains joueurs lui en veulent encore.


6) Table de Vampire, Mage, Garou : Durant un semi GN où trois délégation se rencontrent pour décider de l'avenir du monde occulte, à la fin de la séance un vote extrêmement important à lieu. Après des négociations et des entourloupes retorses, le vote à lieu. Au moment du dépouillement, c'est le choc pour une partie des joueurs qui pensaient avoir gagné, d'autres manigances avaient eut lieu. Cet instant de magie où la révélation a eu lieu reste une de mes expériences les plus intenses de jeu.


7) Table de Zombie : Les PJ sont réfugiés dans un centre commercial pendant une tempête. L'un d'eux sort pour essayer de s'enfuir. A ce moment, un barrage cède et un gigantesque raz de marée fonce droit vers lui. Quand on lui demande sa réaction, il répond simplement "J'encaisse". Ce furent ces derniers mots.


8) Table de Lanfeust de Troie : Après une longue partie avec des joueurs fatigués, après que le cerveau du chef du groupe ce soit mis sur Off et qu'il réponde à toute suggestion par oui, le groupe de PJ a fini par arriver à la conclusion que la seule solution à l'invasion d'insecte géant carnivore était de mettre des sacs plastiques carrefour sur les antennes de la reine des bestioles... Pendant ce temps deux Trolls jouaient avec une baliste à faire des trous dans les murs. De loin l'un des scénarios les plus absurdes que j'ai pu voir.


9) Table des Ombres d'Esteren : 3 pj jouent des triplés. Dans une discussion, ils disent à un PNJ que leur père est mort d'une chute malencontreuse dans les escaliers de leur demeure. Le PNJ ne relève rien, le MJ regarde les joueurs et demande "Mais vous viviez pas dans une cabane dans les bois de plein pied ?", les joueurs se regardent et sans concertation répondent avec un sourire "C'est dangereux les escaliers". Depuis la mention d'escalier dans les parties n'a plus le même sens.


Voilà quelques anecdotes qui m'ont marqué, j'en ai plein d'autre en tête à base de jeu de mots foireux, de situations délirantes, d'échecs en tout genre, de réussites critiques mais elles sont moins facile à raconter. Peut être une autre fois.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: