vendredi 2 décembre 2016

Vendredi des dés - Colt Express - Marshal et Prisonniers - Critique

Dans la présentation de Colt Express, j'avais annoncé une nouvelle extension Marshal et Prisonniers.
Je me la suis procuré et voici ce que j'en pense !


Comme son nom l'indique cette seconde extension de Colt Express ajoute le Marshal et des prisonniers.


Mais mais va s'écrier le connaisseur assidu ! Le Marshal était déjà dans le jeu de base !


En effet, fidèle lecteur, tu as raison ! Mais il n'était alors qu'un pion sans vie se déplaçant d'une case de temps à autres en fonction des actions des joueurs.


Grâce à cette extension, le Marshal devient un personnage à part entière joué par un joueur.
Ce personnage n'a pas les mêmes objectifs que les bandits, pas les mêmes actions et se présente vraiment en opposition des bandits.
Car si le Marshal réussit à accomplir 4 de ses 5 objectifs il gagne alors la partie tout seul sans prendre en compte le butin des bandits.
Avec sa main d'action pouvant lui permettre de faire 3 actions à la suite, d'arrêter les joueurs et de tirer 6 balles par manche, il peut s'avérer une vraie plaie ! Heureusement, il ne distribue plus de balle neutre quand on se retrouve sur sa case.


A côté de ça, un nouveau wagon fait son apparition, il s'agit du wagon prison dans lequel les bandits se retrouvent si le Marshal les arrête.
On trouve aussi dans ce wagon des prisonniers neutre qui s'ils sont libérés rapportent des sous et donne un nouveau pouvoir au bandit.


Les bandits gagnent une nouvelle action qui leur permettra soit de sortir de prison ou de faire sortir un autre prisonnier, ou bien de copier la dernière action faite par un autre bandit. Cette action vient remplacer la carte Marshal qui ne sert plus s'il est joué par un humain.


Pour finir, on trouve aussi dans ce supplément de quoi jouer un nouveau bandit portant le nombre de joueur à 8 au maximum (7 bandits et 1 marshal).


Voilà pour la description, maintenant voici ce que j'en pense. Cette extension est beaucoup plus difficile à prendre en main que la précédente et fait passer Colt Express du stade de petit jeu à jeu moyen.
Mais ce qu'elle apporte est très intéressant, le Marshal apporte une toute nouvelle dynamique aux parties, l'action Idée Géniale permet des gros coups de Trafalgar et la multiplication des façons de gagner de l'argent permet aux joueurs une grande variété de choix.


C'est simple dans le jeu de base, il y a 3 façons de gagner de l'argent avec toutes les extensions ce chiffre passe à 7 !!


Cette extension trouvera donc sa place parmi des joueurs de bons niveau, nombreux et ayant un peu plus de temps.
Pour une partie simple avec des débutants, je conseille de rester sur la boite de base avec éventuellement Chevaux et Diligences en plus.


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: