vendredi 31 mars 2017

Vendredi des dés - Zombidice - Critique Express

Pour une fois dans vendredi des dés je vais vraiment parler d'un jeu avec que des dés !



Zombidice entre dans la catégorie jeu apéro. Les parties sont rapides, les règles sont simples et se comprennent vite, la stratégie est facile à saisir et il y a beaucoup d'aleatoire.

Le but du jeu est de marquer 13 points. Pour marquer des points il faut manger des cerveaux et éviter de se faire tirer dessus.

A son tour, le joueur prend 3 dés au hasard parmi 13 (il y a plusieurs type de dé avec plus ou moins de cerveau), il les lance il met de côté les cerveaux et les coups de fusil.

A ce moment il a le choix, soit compléter sa main et rejouer ou marquer le nombre de cerveau obtenu.

Le risque ? Obtenir trois fusil et ne rien manquer du tout.

Le piment du jeu est la. Doit on jouer ce coup de plus ? Faut il être gourmand ? Le pire adversaire, c'est soit même.

Pour une dizaine d'euros, c'est un bon moyen de s'occuper rapidement.

Néanmoins, il suffit de 13 dés et d'un peu d'inventivité pour reproduire le jeu à moindre frais ce qui peut refroidir un peu au niveau de l'investissement.

En tout cas, nous avons passé de très bons moment avec ce petit jeu et après plusieurs utilisations, avoir une piste de dé est un plus appréciable !

Cerveauuuuuuux


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

jeudi 30 mars 2017

Jeudi Rôle - Bien débuter dans l'univers de Dark Heresy - Aide de jeu

Warhammer 40 000 possède un univers très riche et très dense écrivant une histoire s'étalant sur 10 000 ans.
Quand on pratique le jeu de figurine, on acquiert rapidement les bases de l'univers et on l'approfondit en général en fonction de l'armée que l'on joue ce qui fait que la transition du jeu de figurines vers le jeu de rôle se fait en général assez bien. Surtout si on a lu quelques romans sur l'Inquisition.


Si on ne connaît pas le jeu de figurine et que l'on débarque dans cet univers sans rien y connaître, là c'est une autre aventure. Voici donc un article ayant pour but d'aider les gens ne connaissant pas ou presque rien à l'univers de Warhammer 40 000 d'aborder Dark Heresy.


Bienvenue en l'an 40 000 dans la galaxie de la voie lactée, l'Imperium de l'humanité règne sur celle-ci. Depuis Terra, berceau de l'humanité, l'Empereur Dieu de l'Humanité veille sur ses milliards de sujets depuis son trône d'Or. Assis sur cet machine antique, il guide et protège l'Humanité des menaces qui cherchent à lui contester son droit naturel à la domination de la galaxie.


L'Imperium divisé en plusieurs segment, eux même divisé en secteur puis en système, fonctionne en suivant une gigantesque structure féodale avec l'Empereur à son sommet. Les hauts seigneurs de Terra représentants les grandes organisations impériales (Flotte, Armée, Eglise, Administration, Police, Inquisition, Assassins, Mechanicus, Navigateurs, Astropathes...) prennent les décisions à l'échelle de l'Imperium entier et supervise les grandes organisations universelles de l'Imperium.


Au niveau des secteurs, des systèmes et des planètes, il est laissé la liberté aux gouverneurs locaux d'appliquer les règles et les lois qu'ils souhaitent du moment que les impôts et les dimes sont payés à l'Imperium et que le Credo Impérial est suivit.


Le Credo Impérial est la religion unique et obligatoire que l'on doit suivre dans l'Imperium. Son application strict peu varier d'une planète à l'autre mais avec quelques constantes qui sont les suivantes :


- L'Empereur est un dieu bienveillant qui guide l'humanité. Il s'est sacrifié pour que celle-ci survive, c'est pour cela qu'il doit rester sur le trône d'or.
- Le sacrifice de soi pour l'Imperium est attendu de la part de n'importe quel citoyen.
- Il faut craindre le mutant, le xenos (extra terrestre) et l'hérétique. La mort est leur seul destin.
- Il faut craindre les psykers, laisser sans supervision ils sont dangereux, il faut les dénoncer.


L'Imperium connaît de nombreux ennemis externe et c'est pour cela que la première industrie de l'Imperium est la guerre. Les troupes humaines de l'Astra Militarum sont déployées aux quatres coins de la galaxie pour repousser les ennemies de l'Humanités. Et si cela est nécessaire, l'Adeptus Astartes est appelé. Tels des anges de la mort, ces guerriers divins géno-modifié de l'Humanité massacrent sans pitié ceux qui se dressent contre eux.


Grâce à ces hommes et ces femmes, les citoyens peuvent dormir en paix.


Il existe cependant des menaces internes insidieuses, des traîtres, des mutants, des infiltrateurs aliens , des sorciers, des hérétiques qui dans l'ombre manigancent pour faire tomber l'Imperium.


C'est pour cela qu'il existe l'Inquisition, ils sont le dernier rempart de l'Humanité, des agents exceptionnels doté d'un autorité suprême qui scrute l'Imperium de l'intérieur pour identifier et éliminer les menaces avec qu'elles agissent.


Les Inquisiteurs ne pouvant se trouver partout à la fois, ils ont souvent des cellules dispersées sur différents mondes. Doté de moyens important et d'une influence hérité de leur Inquisiteur, ces groupes enquêtent localement et rapporte les informations à leur Inquisiteur qui agira en conséquence.


Et c'est le rôle d'un personnage de Dark Heresy. Il débute petit acolyte de l'Inquisition et pourra progresser dans cette voie et pourquoi pas devenir un jour Inquisiteur.


Cette présentation est volontairement un peu naïve, idéaliste et biaisé mais elle a pour but de présenter la vision "théorique" de l'Imperium. Les futurs joueurs auront très vite l'occasion de se rendre compte de la réalité de l'Imperium, autant préserver un peu d'innocence au début.


Je trouve cette présentation plus important pour Dark Heresy que pour les autres jeux de la gamme car DH est le jeu qui nécessite le mieux de bien connaître l'Impérium.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

mardi 28 mars 2017

Mardi Créatif - Imperium Tertius - Apocalypse - Compte rendu narratif - Première partie

++++  Cadia - 999M41 ++++


Dans l'immense salle de briefing principal d'une des dernières forteresses Cadienne encore opérationnel, la nouvelle tomba comme un couperet, imposant le silence :


"Les Ultramarines ont trahi, Calgar a rejoint les rangs d'Abaddon..."


Personne ne pouvait mettre en doute la parole de Célestine, Sainte Impériale revenant à l'instant du cœur des affrontements.


"Certaines unités de l'Astra Militarum ont suivi Calgar, d'autres sont restées loyales, beaucoup ont pris la fuite..."


Personne n'osait interrompre le compte rendu de la Sainte.


"Cawl et Greyfax sont morts, nous n'avons plus aucun contact avec Creed..."


Une chape de plomb s'abattit sur l'assemblée, ce fut le général Grizmund qui brisa le silence.


"Mes forces blindées sont à votre disposition, nous écraserons les hérétiques sous nos chenilles !"


Dans son imposante armure énergétique noire, Sammaël, capitaine de la seconde compagnie Dark Angel, grand maître de la Ravenwing pris la parole :


"Ce qu'il reste de mes hommes sont aussi à votre disposition, avez vous des nouvelles des Bloods Angels, ils ont promis qu'ils viendraient ?"


Alors qu'il prononçait ces mots, le sas blindé d'entrée s'ouvrit sur un ange auréolé d'or. Le visage d'un primarque ausculta l'assemblée :


"Et nous avons tenu notre promesse, les fils de Baal sont arrivés sur Cadia. Qu'en est il de la situation ? Que nous restent ils comme forces de disponible ?"


Les regards passèrent du Commandeur Dante à Sainte Célestine qui dressa une bilan de la situation :


" La bataille est globale. Nous arrivons difficilement à retenir les forces du chaos. Mais avec la défection des Ultramarines et l'arrivée imminente du Fléau en personne nous craignons une percée imminente qui condamnerait Cadia et par conséquence Terra.
Toutes nos analyse indique que la percée aura lieu au niveau de la porte Aquila. Elle est normalement défendue par deux forteresses lourdement armées, mais celles ci ne répondent plus et sont passées en mode automatique, elles tirent sur toutes cibles se présentant devant la porte.
Les forces ennemis se regroupent, l'équivalent d'une compagnie de renégat de la Death Guard avec des hordes de créatures mortes vivantes, une centaine de Space wolves rendu fou furieux par la corruption avec ces créatures étranges que l'on nomme Wulfen, des forces de la Black Legion, toute la première compagnie Ultramarine, plusieurs machines de guerre lourdes et quasiment toute une légion titanique.
De notre côté, le régiment du Général Grizmund est presque au complet avec en soutien plusieurs escadrons de Valkyrie, les forces de la Ravenwing sont d'une trentaine d'hommes, le couvent de la Rose Pourpre compte plus d'une centaine de sœur prête à mourir pour l'Empereur. Une compagnie de Leman russ et une compagnie d'infanterie de Catachan sont aussi en réserve. Et  nous avons aussi des Titans, moins que l'ennemi mais nous avons un Warlord.
Nous comptons beaucoup sur vos renforts Commandeur."


Dante analysa les informations et commença à entrevoir un plan de bataille :


"Malheureusement, je viens avec moins de renforts que prévu. Baal subit actuellement l'attaque des Tyranides. Je suis ici avec la moitié de la première et de la seconde compagnie. Lemartes m'accompagne avec plus d'un trentaine de membres de la compagnie de la Mort."


L'assemblée se décomposa en entendant la nouvelle. Tous savaient que ce ne serait pas assez. Dante reprit :


"Il faut que nous reprenions le contrôle des forteresses qui protègent la porte. Avec leur puissance de feu nous pourrons contrôler l'avancé ennemie."


Sammel objecta :


"Nous y avons déjà songé, les voies d'accès par le sol sont détruites et les écrans qui les protègent empêchent toutes approches aériennes. Terra sera tombé avant que nous dégagions un chemin d'accès"


Célestine intervint :


"Il y a peut être un moyen. Avant de périr, Cawl m'a parlé d'un ancien réseau de téléporteurs qui permettaient  aux troupes de se redéployer rapidement au besoin et en particulier d'accéder aux forteresses. Ils ont arrêté de s'en servir car les esprits de la machine étaient devenus capricieux et imprévisible. On pourrai s'en servir. Les plateformes de téléportation se trouvent devant la porte Aquila."


Grizmund fronça les sourcils :


"Calgar doit être au courant de cela, au moment où l'on activera les téléporteurs, il fera pleuvoir la mort sur nous depuis l'orbite ou les cieux."


Dante leva la main, ce qui interrompit les discussions :


"Nous utiliserons les téléporteurs. Nous allons attendre qu'ils lancent leur attaque, nous alignerons nos troupes comme si nous cherchions à les arrêter et quand ils seront à porté de fusillade alors nous activerons les téléporteurs. Calgar a peut être perdu la tête en nous trahissant mais je ne pense pas qu'il bombarderait ses propres troupes.
A ce moment là, l'ennemie sera à portée de feu optimal, Grizmund je compte sur vous et vos tanks pour nous couvrir et détruire le maximum de puissance de feu chez l'ennemie.
Nous devons préparer des forces de frappes d'élites et percutantes, elles seront les premières à essayer de se rendre dans les forteresses pour en prendre le contrôle. Célestine et Sammael, je vous charge de prendre la forteresse Est, je m'occupe de l'Ouest personnellement.
Le reste de nos forces aura pour objectif de tenir la porte et d'ouvrir l'accès aux téléporteurs.
Nos pertes seront énormes et nos chances de prendre le contrôle des forteresses est faible surtout si l'ennemie y envoie aussi des troupes. Mais nous avons l'Empereur de notre côté et Il nous garde !"


L'assemblée reprit la liturgie en chœur. Derrière son masque, Dante esquissa un bref sourire quand un message codé lui parvint.


"Ne pariez pas trop vite contre nous, tous les Ultramarines n'ont pas trahit. Cato Sicarius vient de me contacter. Nous pouvons compter sur lui, sa seconde compagnie et toutes les forces aériennes à sa disposition."


Un murmure de joie se propagea tandis que Dante exposait son plan :


"Nous les garderons en réserve, ils seront notre atout. En jouant sur l'effet de surprise et une domination total des airs, nous forcerons l'ennemie à se concentrer sur autre chose que les forteresses. Si il les oublie alors nous auront gagné."


Les grandes lignes du plans étaient en place, il ne restait plus qu'à le mettre à l'épreuve de la bataille.


A jeudi 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

lundi 27 mars 2017

Le Lundi c'est permis - News en vrac et planning de la semaine.

Pour bien commencer la semaine voici quelques nouvelles :


- J'ai finalement pu voir Grave au cinéma, j'ai bien aimé mais il assez étrange. J'y ai retrouvé un peu de l'esprit Cronenberg (La Mouche, Existenz, Videodrome). En tout cas ce fut une expérience unique et si mon article de mercredi dernier vous a donné un peu envie alors allez y !


- Vendredi dans mon article sur la Switch j'ai parlé de mon code ami que j'ai oublié d'ajouter, le voici : SW-8549-6543-3788


- Le jeu de plateau Dark Souls pour lequel j'ai participé au financement est en dernière phase de production, il devrait bientôt arriver.


- Une nouvelle version de Warhammer 40 000 commence à poindre le bout de son nez. https://www.warhammer-community.com/2017/03/23/warhammer-40000-news-from-adepticon/
Je ferai un article sur le sujet quand les choses seront plus claires. Pas d'inquiétudes sur le fond à mon niveau mais néanmoins je met en pause l'achat de figurines le temps de voir ce que ça donne.


Et maintenant le planning de la semaine à venir :


- Mardi : Compte rendu de la partie Apocalypse de 48000 pts par camp.
- Jeudi : Comment débuter dans l'univers de 40k en jdr
- Vendredi : Test éclair de Zombie Dice, un petit jeu apéro.


Rendez vous demain 19h pour Mardi Créatif !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

vendredi 24 mars 2017

Vendredi des dés - Nintendo Switch - Test et Avis

Le 03 Mars, Nintendo a sorti une nouvelle console : La Switch.


Pendant une semaine j'ai résisté, vaillamment, courageusement avant de craquer à mon tour et d'investir.





Avant toute chose, il est important de savoir que depuis mon jeune âge, je suis un fan de Nintendo. Dans la cours de récré, durant la grande guerre Nintendo/Sega, je n'ai jamais hésité à soutenir Mario, Link, Samus et toutes les autres icones de Nintendo.
C'est pour cela que je peux difficilement parler de critique dans le cadre de cet article mais plus d'un test et d'un avis.


Donc la Switch est une console hybride à la fois mobile et de salon, pour jouer seul ou a plusieurs.


Dans son utilisation classique, elle est branché à la TV et on joue depuis son canapé. Au besoin, en quelque seconde on peut la prendre de son socle et passer en mode mobile pour aller partout.
Le socle de la console ne servant que d'interface à la TV, il n'y a aucune limite dans le cadre d'utilisation de la Switch.


En mode mobile, on dispose d'une autonomie de 3 à 4h de jeu (testé et vérifié) avec une qualité graphique de très bonne qualité pour un écran de cette taille (même si ce n'est pas de la full HD ou 4k).


Pour jouer à plusieurs, on peut jouer en ligne, chacun avec une manette switch ou bien chacun avec un Joycon (les petites manettes qui se branchent sur les flancs de la Switch).


La console est dédié pour le jeu et très intuitive dans ce domaine, elle se lance vite, les jeux aussi et on va droit au but.
En contrepartie, il n'y a pas d'application web, de video ou de streaming.


Tout le matériel est de bonne qualité avec une bonne prise en main et un touché agréable.


Si j'ai craqué, c'est pour plusieurs raisons. Avant tout, je trouve très malin le côté hybride. Elle est facilement transportable et met définitivement un terme aux engueulades pour la TV.
Ensuite parce qu'a l'heure actuelle, ce qui fait la différence entre une console et un pc sont les exclusivités, j'ai tout un stock de jeu sur PC alors je cherchais quelque chose de différent.
Pour finir, le jeu phare de la sorti Zelda Breath of The Wild dont toutes les critiques (auxquelles je rajoute la mienne) sont dithyrambiques


Voilà, je fais confiance à Nintendo, qui a appris des erreurs de la WiiU (seule console de Nintendo que je n'ai pas) et je parie sur l'avenir de la Switch.


Si certains sont intéressés voici mon code ami : SW-8549-6543-3788


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

mercredi 22 mars 2017

Les Mercredi de la Culture - Grave - Cinéma - La non-critique

Dans un autre univers, je suis allé voir Grave au cinéma hier soir. Dans cet univers, je n'ai pas oublié que c'était le printemps du cinéma, que j'allais dans un grand cinéma parisien et que donc je devais réservé ma place.
Dans cet univers (Impitoyaaaaableuuh dédicace à Lyll), je suis en train de vous écrire la critique...


Mais comme je n'ai pas encore les moyens d'espionner les moi d'autres univers, je suis comme un con à devoir écrire une critique sans avoir vu le film. Et comme, contrairement à certains critiques pourtant professionnel, je n'écris pas sur quelque chose que je n'ai pas vu et bien je ne fais pas de critique.


Bon.... mais du coup, tout ceci ne fait pas un article. J'ai songé pendant un moment rebondir et faire la critique sur l'un des nombres films que j'ai eu l'occasion de voir récemment et qui mérite que l'on en parle.
Mais non, j'ai vraiment envie de parler de Grave, un film qui exerce sur moi une certaine fascination.


Du coup, je vais vous expliquer pourquoi j'ai envie de voir Grave et peut être réussir à en convaincre de faire de même.


C'est parti, et pour commencer le pitch du film :


Justine vient d'une famille de vétérinaires végétariens. A 16 ans, elle intègre logiquement une école vétérinaire avec sa sœur ainée. Pour la première fois de sa vie, on va l'obliger à manger de la viande crue lors d'un bizutage. Les conséquences ne tardent pas et Justine révèle alors sa véritable nature.


Le film est un film de genre, un film d'horreur, franco-belge. Par nature c'est déjà quelque chose d'assez rare pour mériter l'attention.
De plus il aborde plusieurs sujets qui m'intéressent, le cannibalisme et le bizutage.
Ensuite, le film a été primé dans pas mal de festival (dont Gérardmer qui est une référence pour moi).


Cela commence donc déjà à faire beaucoup pour me faire frétiller la truffe d'intérêt pour ce film.


Mais en plus de ça, les critiques que j'ai pu lire jusque là parle vraiment de film choc et troublant avec globalement des points de vue positifs et variés.


Et cerise sur le gâteau, en regardant un extrait, j'ai vu dans la tenue des "bizuteurs" un élément qui m'intrigue beaucoup et que j'ai absolument envie de vérifier.


Bref, en tant qu'amateur de film d'horreur en particulier ceux en rapport avec la chair, je ne peux pas passer à côté d'un film de ce genre. Donc j'espère pouvoir rapidement partager ma critique une fois que j'aurai vu le film.


Bon appétit !


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

lundi 20 mars 2017

Le Lundi c'est permis - Bilan après 6 mois

Après Noël, j'avais fait un premier bilan suite au trois premiers mois de la nouvelle formule du blog.


Le bilan était très positif en terme d'affluence mais j'étais arrivé à la conclusion que mes articles devenaient trop long et que je devais essayer d'alterner entre article court et long.
C'est ce que j'ai fait sur le mois de Janvier puis suite à un petit soucis perso j'ai fait une pause d'un peu plus d'un mois.


J'ai repris en Mars mais avec un peu moins d'énergie et surtout je n'ai plus envie de faire des articles courts avec juste un lien et un petit commentaire. Ce que j'aime vraiment c'est prendre le temps d'écrire et de faire plus dans le fond.


C'est pourquoi après 6 mois, je vais changer un peu la donne. On va garde le lundi comme constante et le post du Lundi me servira aussi à vous annoncer le planning de la semaine. Je vais essayer de me tenir à deux ou trois articles par semaine en gardant les thématiques quotidienne.


Donc pour cette semaine, je vous donne rendez vous :


- Mercredi pour la critique d'un film d'horreur français qui m'intrigue "Grave"


- Vendredi pour un article sur la dernière console de Nintendo : La Switch.


Rendez vous Mercredi à 19h pour Les Mercredi de la Culture.

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

mardi 14 mars 2017

Mardi Créatif - Imperium Tertius - Apocalypse - Photos et Video

C'était la guerre, la grande celle que l'on ne fait pas souvent !

48 000 pts en ont affronté autant pendant deux jours et durant les temps morts, j'ai fait des photos et des vidéos :


Dans cette vidéo, je parcours le champ de bataille sur toute sa longueur (plus de 8m) à deux reprises, La première fois au début du second tour et la seconde fois au milieu du troisième.

Voici quelques photos de la partie :





Et ici le lien vers l'album complet : https://goo.gl/photos/KcVqkgCxhWCTwQrp7


Rendez vous demain 19h pour Les Mercredi de la Culture.

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

lundi 13 mars 2017

Le lundi c'est permis - Point sur les publications - Ce fut apocalyptique

Certains l'auront remarqué mais il n'y a pas eut de publication Jeudi et Vendredi.
C'est parce que j'ai été très pris par l'énorme bataille Apocalypse à laquelle j'ai participé.

Je suis en train de préparé plusieurs articles sur le sujet, de trier les photos et d'éditer une petite vidéo.

Bref je bosse sur pas mal de contenu sur le sujet de ce qui fut ma plus grosse expérience autour de Warhammer 40 000 à ce jour et qui mérite qu'on s'attarde un peu sur les différences aspects du sujet.

Au menu à venir :

- Un debrief de la partie du point de vue du joueur.
- Un debriel de la partie du point de vue background
- Une selection de photos et une vidéo
- Une réflexion sur les parties apocalypse

Mais pour commencer voici la liste d'armée avec laquelle j'ai joué. 12 000 pts donc organisé en 3 vagues, au premier tour 6000 pts, puis 3000 au deuxième et troisième. Mon armée était constitué de Blood Angels, de Garde Impérial et de Légion Titanique.


Vague 1

Blood Angels : 5947 points

QG
  • Techmarine (50pts)
    • 1 Techmarine

  • Death Company Chaplain (125pts)
    • 1 Death Company Chaplain
  • Librarian (90pts)
    • 1 Librarian lvl 2
  • Dante (220pts)


  • Captain (135pts)
    • 1 Captain
      • 1 Arme combinée (Bolter/fuseur), 1 Griffe éclair, 1 Armure d'artificier


Troupes
  • Tactical Squad (215pts)
    • 9 Space Marine Tactique
      • 1 Lance-flammes, 1 Lance-missiles, 1 Missile flak

    • 1 Space Marine Sergeant Tactique
    • 1 Rhino

  • Tactical Squad (245pts)
    • 9 Space Marine Tactique
      • 1 Fuseur, 1 Multi-Fuseur

    • 1 Veteran Sergeant Tactique
      • 1 Bolter d'assaut, 1 Gantelet énergétique

    • 1 Rhino

  • Tactical Squad (225pts)
    • 9 Space Marine Tactique
      • 1 Bolter lourd, 1 Lance-flammes

    • 1 Veteran Sergeant Tactique
      • 1 Épée énergétique

    • 1 Rhino




Elite
  • Death Company (550pts)
    • 15 Death Company Marine
      • 4 Épée énergétique, 5 Gantelet énergétique, 3 Pistolet à plasma, 2 Lance-flammes léger


  • Death Company (330pts)
    • 10 Death Company Marine
      • 10 Réacteur dorsal, 1 Épée énergétique, 1 Gantelet énergétique, 1 Marteau tonnerre, 1 Pistolet à plasma, 1 Pistolet Inferno


  • Death Company (275pts)
    • 9 Death Company Marine
      • 2 Épée énergétique, 2 Gantelet énergétique, 1 Pistolet à plasm

  • Dreadnought (100pts)
    • 1 Dreadnought
  • Command Squad (235pts)
    • 3 Veteran
      • 1 Fuseur, 1 Gantelet énergétique, 1 Étendard de Compagnie

    • 1 Compagny Champion
    • 1 Sanguinary Novitiate
    • 1 Razorback
      • 1 Canon laser et fusil à plasma jumelé


  • Dreadnought Death Company (135pts)
    • 1 Dreadnought Death Company
      • 1 Paire de Serre de sang


Attaque Rapide
  • [AB] Assault Squad (210pts)
    • 9 Space Marine d'Assaut
      • 9 Réacteur dorsal, 1 Lance-flammes, 1 Pistolet Inferno

    • 1 Space Marine Sergeant
      • 1 Épée énergétique, 1 Bouclier de combat, 1 Réacteur dorsal


  • Bike Squad (185pts)
    • 4 Space Marine Biker
      • 1 Fuseur, 1 Fusil à plasma

    • 1 Biker Sergeant
    • 1 Attack Bike
      • 1 Multi-Fuseur


Soutien
  • Predator Baal (135pts)
    • 1 Predator Baal
      • 1 Bolter lourd Tourelle Lat. x2


  • Predator Baal (135pts)
    • 1 Predator Baal
      • 1 Lance-flammes lourds Tourelle Lat. x2


  • Predator (140pts)
    • 1 Predator
      • 1 Canon laser jumelé, 1 Canons laser en tourelle latérale x2


  • Land Raider Crusader (250pts)
    • 1 Land Raider Crusader

  • Land Raider (250pts)
    • 1 Land Raider

  • Stormraven (225pts)
    • 1 Stormraven
      • 1 Lance-missiles Typhoon jumelé


  • Devastator Squad (110pts)
    • 4 Space Marine Devastator
      • 4 Bolter lourd

    • 1 Space Marine Sergeant Devastator

  • Devastator Squad (160pts)
    • 4 Space Marine Devastator
      • 2 Canon laser, 2 Lance-missiles, 2 Missile flak

    • 1 Space Marine Sergeant Devastator

Astra Militarum



QG
  • Company Command Squad (90pts)
    • 1 Company Commander
    • 4 Veterans QG
      • 1 Autocanon

    • 1 Master of Ordnance

  • Commissar (40pts)
    • 1 Commissar
      • 1 Arme Energetique


  • Commissar (40pts)
    • 1 Commissar
      • 1 Arme Energetique


  • Commissar (40pts)
    • 1 Commissar
      • 1 Arme Energetique


Troupes
  • Platoon Command Squad (30pts)
    • 1 Platoon Commander
    • 4 Garde Platoon Command Squad

  • Infantry Squad (65pts)
    • 9 Garde
      • 1 Bolter lourd, 1 Lance-flammes

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (65pts)
    • 9 Garde
      • 1 Bolter lourd, 1 Lance-flammes

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (80pts)
    • 9 Garde
      • 1 Lance-flammes, 1 Lance-missiles (+option AA)

    • 1 Sergeant

  • Platoon Command Squad (30pts)
    • 1 Platoon Commander
    • 4 Garde Platoon Command Squad

  • Infantry Squad (65pts)
    • 9 Garde
      • 1 Bolter lourd, 1 Lance-flammes

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (80pts)
    • 9 Garde
      • 1 Lance-flammes, 1 Lance-missiles (+option AA)

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (80pts)
    • 9 Garde
      • 1 Lance-flammes, 1 Lance-missiles (+option AA)

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (80pts)
    • 9 Garde
      • 1 Lance-flammes, 1 Lance-missiles (+option AA)

    • 1 Sergeant

  • Infantry Squad (65pts)
    • 9 Garde
      • 1 Bolter lourd, 1 Lance-flammes

    • 1 Sergeant


Seigneur des Batailles
  • Baneblade (530pts)
    • 1 Baneblade
      • 1 Mitrailleuse sur pivot



Vague 2 : 3030 points
Colegia Titanica - Apocalypse
  • [FW] Titan Reaver (1450pts)
    • 1 [FW] Titan Reaver
      • 1 Destructeur Turbo-laser, 1 Eclateur Gatling, 1 Lance-missiles Apocalypse


  • [FW] Titan de reconnaissance Warhound (720pts)
    • 1 [FW] Titan de reconnaissance Warhound
      • 2 Destructeur Turbo-laser


  • [FW] Titan de reconnaissance Warhound (720pts)
    • 1 [FW] Titan de reconnaissance Warhound
      • 1 Annihilateur à Plasma - Rapide, 1 Destructeur Turbo-laser
Blood Angels
  • Vindicator (140pts)
    • Moteur gonflé
    • Bouclier de siège



Vague 3 : 3025 points
QG
  • Tank Commander (390pts)
    • 1 Tank Commander
    • 1 Leman Russ Battle Tank
      • 1 Affûts lateraux: Bolters Lourds

    • 1 Leman Russ Demolisher
      • 1 Affûts lateraux: Bolters Lourds

  • Company Command Squad (100pts)

    • 1 Company Commander
      1 Pistolet à plasma
    • 4 Veterans QG
      •  3 Lance Flammes
      • 1 Lance flamme lourd



Elite
  • Militarum Tempestus Scions (150pts)
    • 1 Tempestor
    • 9 Tempestus Scions
      • 2 Fuseur


Troupes

  • Veterans (120pts)
    • 9 Veterans
      • 2 Fuseur, 1 Lance-flammes lourd, 1 Sapeurs

    • 1 Veteran Sergeant

Attaque Rapide
  • Escadron de Valkyrie (145pts)
    • 1 Valkyrie
      • 1 Canon laser, 1 Lance-roquettes multiples


  • Escadron de Valkyrie (145pts)
    • 1 Valkyrie
      • 1 Canon laser, 1 Lance-roquettes multiples


  • Escadron de Valkyrie (135pts)
    • 1 Valkyrie
      • 1 Canon laser, 


Soutien
  • Escadron de Leman Russ (185pts)
    • 1 Leman Russ Executioner
      • 1 Affûts lateraux: Canons à Plasma


  • Escadron de Leman Russ (170pts)
    • 1 Leman Russ Battle Tank
      • 1 Affûts lateraux: Bolters Lourds
Blood angels
Elite

  • Terminator Assault Squad (385pts)
    • 8 Terminator d'assaut
      • 5 Marteau tonnerre et bouclier tempête

    • 1 Terminator d'assaut Sergeant

  • Terminator Squad (450pts)
    • 9 Terminator
      • 2 Lance-missiles Cyclone

    • 1 Terminator Sergeant

  • Terminator Squad (440pts)
    • 9 Terminator
      • 2 Canon d'assaut

    • 1 Terminator Sergeant



Rendez vous demain 19h pour Mardi Créatif !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

mercredi 8 mars 2017

Les Mercredi de la Culture - Blanche Neige - Bande Dessinée - Découverte

Blanche Neige des éditions Delcout, scénario Lyllian, dessins Nathalie Vessillier, couleurs Rozenn Grojean

J'ai découvert cette bande dessinée juste après Noël et ça fait déjà quelques temps que je souhaite en parler ici.

Presque tout le monde connaissant l'histoire de Blanche Neige, je ne m'attarderai pas dessus. Cependant je tiens à parler de cette bande dessinée pour plusieurs raisons, 3 pour être précis :

- L'histoire même si connu n'est pas adapté du dessin animé de Disney mais vient plus du conte originel et à ce titre sort du classique que l'on connaît.

- Le dessin et la couleur sont magnifiques dans un style tout en rondeur, tout en douceur avec beaucoup d'âme et de sentiments. Le coup de crayon et les teintes pastels apportent une touche unique à l'oeuvre.

- Le week end prochain (18-19 mars), la bande dessinée sera en dédicace au Festival BD de Cluny en Bourgogne qui est un festival qui me tien particulièrement à cœur et dont je vous parlerai plus la semaine prochaine.

C'est une Bd comme je les aime, en un seul volume, avec une patte artistique forte qui donne envie de la relire pour le plaisir des yeux. Si vous aimez les contes et les beaux objets, je la conseille.

A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

mardi 7 mars 2017

Mardi Créatif - Alpha Legion - Escouade d'arme Lourde

Il faut que j'avoue quelque chose... j'ai une passion pour les autocanons dans 40k... En particulier dans les escouades d'armes lourdes.
Dans mon armée du chaos, j'ai une escouade d'Havoc avec Autocanon et je crois n'avoir quasiment jamais fait une partie sans. Ils sont un peu mon gri-gri.

Du coup quand j'ai vu que dans l'hérésie d'Horus il était possible d'en aligner des escouades de 10 je ne pouvais que craquer.

Voici donc les 5 premiers légionnaires armés d'Autocanon Kalibrax !







Rendez vous demain 19h pour Les Mercredi de la Culture.

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Et voilà le petit message caché :) si l'article parait avec du retard c'est que j'ai oublié de prendre les photos hier tant qu'il y avait du soleil. Mais comme on peut antidaté sur blogger on va quand même dire qu'il est sorti mardi soir ^^

lundi 6 mars 2017

Le Lundi c'est permis - Mondial du Tatouage 2017

Et oui je cumule les vices ! En plus d'être un rôliste métalleux, je suis aussi tatoué !


Dimanche dernier je me suis rendu au Mondial du tatouage pour la première fois. Cet événement annuel permet de rencontrer à la grande Halle de La Villette des artistes tatoueurs venus des quatre coins du monde.
Photo prise 15 min après l'ouverture après il y avait encore plus de monde

Au travers des nombreuses allées, on passera du style old school au tatouage traditionnel japonais en passant pour le réaliste, le polynésien et tous les courants existants. C'est l'occasion de voyager à travers le monde à travers la culture du tatouage.
Tatouage traditionnel sans machine ! Aie
Pour les plus volontaires, il est aussi possible de se faire tatouer sur place soit en ayant pris rendez vous en amont soit en prenant rendez vous sur place. C'est assez pratique car cela permet de se faire tatouer par des artistes étrangers et ainsi éviter un long voyage pour un tatouage.

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, le bruit qui donne envie

Pour finir, ce salon est l'occasion de constater encore une fois que les tatoueurs sont aussi des artistes, beaucoup proposent des books de leurs œuvres original et ils vendent aussi des tirages. On est loin des motifs classiques et manquant d'originalité que l'on peut voir dans certains salon.



En conclusion, ce salon est très sympathique pour les amateurs de tatouages qui ont envie d'en savoir plus et de voir les œuvres des plus grands tatoueurs. Il y a cependant beaucoup de personnes et j'ai trouvé que certains stand avaient un peu abusé sur l'encens et ça m'a un peu porté sur le coeur.

Rendez vous demain 19h pour Mardi Créatif !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

vendredi 3 mars 2017

Vendredi des dés - Jaipur - Jeu de société - Découverte

Il existe une multitude de type de jeux de sociétés, des longs, des courts, des simples, des complexes, des stratégiques, des hasardeux...
Et parmi eux se trouve une catégorie assez "unique", le jeu à deux intéressant et pas trop long.
En effet la plupart des jeux fait pour être jouer à beaucoup ne marchent pas bien à 2.
Et les wargames qui sont par essence des jeux à deux sont souvent très longs et complexes.
Il est donc toujours intéressant d'avoir dans sa ludothèque un jeu rapide et simple (mais pas simpliste) a disposition pour quand on a un peu de temps devant soi.


Toute cette introduction est là parce que Jaipur entre parfaitement dans cette catégorie.


Parlons donc un peu plus de Jaipur, il s'agit d'un jeu de commerce dans lequel deux joueurs s'affrontent pour devenir les plus riches possible.
Le jeu se joue en deux manches gagnantes.
Chaque joueur a dans sa main un stock de marchandises et entre les deux joueurs 5 cartes sont disposées et présentent soit des marchandises soit des chameaux.


A chaque tour, un joueur peut soit :


- Prendre une carte du milieu
- Echanger X cartes de sa main contre X cartes du milieu
- Récupérer tous les chameaux (qui peuvent servir dans les X cartes du choix si dessus)
- Vendre des marchandises d'un même type.


Quand un joueur vend des marchandises, il récupère autant de jetons de la pile de la couleur en question.
Certaines piles ont une valeur fixe, d'autres ont une valeur plus forte lors des premières vente avec de diminuer...
Si on échange 3,4 ou 5 cartes d'un coup on gagne un jeton bonus qui rapporte des points.
Une fois que 3 piles de jetons de marchandises ont été épuisés la manche s'arrête et on compte les points.


C'est simple, rapide et amusant tout en étant stratégique au niveau de la prise des cartes et de leur vente.
Faut il chercher à vider le plus vite possible les piles une fois l'avantage pris ?
Faut il piocher des cartes qui ne nous intéresse pas pour bloquer l'autre joueur ?
Est ce qu'il faut investir dans les marchandises qui valent peu dans le but d'avoir un bon jeton bonus ?
Dois je vendre mes 3 marchandises ou attendre une 4ème mais au risque de voir la vente se faire par mon adversaire ?


A essayer !


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour







jeudi 2 mars 2017

Jeudi Rôle - Le MJ et les dés

Un vieil adage dit que pour le MJ les dés ne servent à faire que du bruit derrière l'écran.

Côté joueur, c'est joli !
Côté MJ, c'est verbeux
L'idée derrière veut dire que le MJ est libre de choisir le résultat qu'il fait quand il lance les dés. En général quand quelqu'un dit ça sur un forum de jeux on a trois réactions :


- Ceux qui approuve et qui en général ne font pas lancer beaucoup de dés.
- Ceux qui désapprouve souvent vivement et qui ne jure que par le respect des règles
- Ceux qui sont entre les deux et qui s'adapte en général à la situation.


Derrière s'ensuit plusieurs page de débat et en général la conclusion est tant que tout le monde est d'accord et s'amuse à table alors c'est cool. (On en revient à la notion de contrat social cf mon article sur le sujet)


Dans l'ensemble je suis d'accord avec ça et à mon niveau je me place dans la catégorie de ceux qui s'adaptent.
En fonction du jeu, des joueurs, de l'ambiance et du scénario, il y aura plus ou moins de lancé de dés pour les joueurs. Mes lancés seront tantôt caché tantôt visible.
Ce qui est certain c'est qu'aussi bien pour les joueurs que pour moi même je ne me laisse pas dicter la loi par les dés. Un échec d'une action peut se transformer en réussite avec conséquence. Une réussite peut devenir un échec qui aura des répercutions positives par la suite.
Ce qui est certain ce qu'en général, je ne fais pas lancer de dés si j'estime que le résultat de l'action n'est pas soumise aux aléas du chaos.


Dans le fond, j'accorde pas forcement beaucoup d'importance aux dés en eux mêmes, plus à la probabilité de réussite. Et une belle description de la part d'un joueur l'aidera toujours à aller vers la réussite et à l'inverse le joueur se pénalise si il ne décrit rien :


Exemple d'action de mauvaise qualité :


MJ : Le voyou se dresse devant toi, il tient son coutelas fermement dans la main droite et te regarde dans les yeux prêt à te poignarder. Tu as l'initiative que fais tu ?
PJ : J'attaque "lance le dé" 11... raté.
MJ : Puisque tu le dis... le voyou esquive


Exemple d'action de bonne qualité :


MJ : Le voyou se dresse devant toi, il tient son coutelas fermement dans la main droite et te regarde dans les yeux prêt à te poignarder. Tu as l'initiative que fais tu ?
PJ : Tout en le fixant dans le yeux, j'attrape ma bourse avec ma main gauche et je la lance vers lui, je profite de la distraction pour me fendre et lui porter un coup de la pointe de mon épée dans la poitrine. "Lance le dé" J'ai fait 11 normalement je touche avec 13.
MJ : Ta distraction fonctionne, tu vois le regard du voyou suivre la bourse, ton attaque le surprend mais celle ci reste un poil trop lente, il fait un pas de côté et évite de finir en brochette par contre tu le touches au bras gauche, fais un jet de dégât.


Dans cette scène le MJ peut s'il le souhaite faire un jet pour voir si la distraction fonctionne ou pas faisant ainsi entrer en jeu les caractéristiques mentales de l'adversaire qui sont trop souvent ignorées (encore une idée d'article futur tiens !)


En conclusion, comme tous les autres éléments de jeu, il faut adapter le lancé de dé à la situation en gardant en tête qu'il n'y a pas qu'une solution.


Depuis des années à ma table, mes joueurs font des jets en moyenne minable tandis que moi j'ai tendance à faire des jets plutôt bons. Je jouerais 100% le résultat des dés, ils n'auraient pas fini une campagne.
Du coup on s'adapte ^^.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour