Vous pouvez circulez il n'y a rien d'autre à voir...
Bon plus sérieusement, la nature de D&D est le grand débat qui agite actuellement la communauté rôliste suite à une allocution d'un représentant de la FFJDR.
Voici quelques liens pour vous faire une idée :
Par contre je me permets de rebondir dessus, puisque cela s'inscrit quelque part dans la série d'article (qui n'en compte qu'un seul pour l'instant) sur les caractéristiques des joueurs et bientôt des MJ.
Le cœur du problème est la définition du même du JDR. Qu'est ce qu'un Jeu de Rôle ?
Une bien grande question qui anime un grand nombre de rôliste depuis fort longtemps et qui n'a pas de réponse et n'en aura certainement jamais.
On pourra définir énormément de chose, faire des catégories, des sous catégories et chercher à enfermer tout ça dans des petits tiroirs bien ordonnées. Mais c'est oublier que le cœur et l'âme du JDR, c'est l'imaginaire.
Cette formidable faculté qui permet à notre esprit de vivre par la pensée des choses qui n'existent pas et de s'affranchir des limites du réel.
Vouloir enfermer l'imaginaire dans une définition signe pour moi le meurtre du jdr.
Ma devise dans le jdr est la suivante : Votre seule limite est celle de votre imagination.
Et pour répondre à la grande question DD JDR ou pas ?
Je réponds sans hésiter que oui c'est un JDR parce qu'un jour un joueur a cessé de pousser un pion sur la carte d'un donjon pour devenir un instant un guerrier nain et essayer de réagir en tant que tel !
Mais c'est un JDR parce que les joueurs y joueront comme tel. C'est les joueurs qui font le JDR pas le jeu et jouer à un jeu avec "Jeu de Rôle" sur sa couverture ne veut pas forcement dire que vous faites du JDR (Si quelqu'un comprend cette phrase chapeau)
Sur ce bon jeu !
1 commentaire:
J'ai même compris la dernière phrase :D qui résume très bien l'article.
Après tout, faut arrêter la branlette intellectuelle sur la sémantique, le JDR, c'est s'amuser en changeant l'espace d'un instant de peau.
Enregistrer un commentaire