Suite à un commentaire de la part de Simba, je me lance dans une nouvelle série d'article. qui vise à partager mes réflexions sur certains aspects du jdr autre que les jeux en eux même.. On va commencer par les joueurs et par la suite je parlerais des MJ
Simba disait dans son commentaire que Death Watch était reservé à des joueurs expérimentés ce à quoi je lui répondais que non et je complétais par une analyse du type de joueur que j'estime adapté pour DeathWatch. Et là s'enchaine dans mon esprit une réflexion plus poussé et en voici le résultat.
Déjà soyons clair, il n'y a pas de mauvais joueurs de jdr. Il n'y a que de mauvaises associations joueurs - maître du jeu - jeu.
La particularité du jeu de rôle est la liberté qui est offerte à partir de là tant que les joueurs et les maitres du jeu prennent du plaisir à jouer alors tout va bien. Mais pour cela il faut obtenir une alchimie correcte entre les joueurs et le maître du jeu.
Bien que chaque joueur soit unique il existe des grandes tendances qui se retrouvent dans différentes proportions dans chaque joueur :
Le système de jeu : Le jeu de rôle est un jeu, à ce titre il a des règles plus ou moins complexes. En général, il est indispensable pour le MJ de connaître toutes les règles (en tout cas de mieux les connaître que les joueurs) par contre le joueur peut en général se contenter des bases. Aux extrémités du spectre, on trouvera des joueurs qui après plusieurs sessions de jeu ne se souviennent pas du type de dé nécessaire pour le jeu et de l'autre des joueurs qui connaissent tellement le système qu'il reprenne le MJ quand il commet des erreurs.
Le Role Play : Dans jeu de rôle, il y a rôle. Et les joueurs sont donc amenés à interpréter un personnage et des scènes durant la partie. On trouvera des joueurs qui se contentent de décrire les actions de leur personnage sans jamais les vivre et d'autre qui transformeront leur interprétation en spectacle d'improvisation.
L'intrigue : Dans une partie, il y en général un scénario avec un début et une fin et les joueurs cherchent à suivre cette trame. C'est l'histoire raconté par le MJ qui prend parfois son essor sur plusieurs parties. On trouvera des joueurs qui se laissent porter par le récit réagissant à ce qui leur arrive et d'autre qui analyserons chaque indice et chaque élément.
Le combat : Dans un partie, il y a souvent un moment avec de l'action et des combats. C'est à ce moment qu'on quitte vraiment l'interprétation pour entrer dans le jeu. Certains joueurs décriront une attitude global à leur personnage et laisseront le MJ boucher les trous tandis que d'autres voudront un plan et géreront le combat comme une simulation.
L'autonomie : Le jdr offre des libertés qui permettent au joueur de faire ce qu'il veut avec son personnage. Certains joueurs n'agiront qu'avec le groupe en prenant peu de décision tandis que d'autres seront tellement autonome qu'ils n'ont presque plus besoin de MJ et d'autres joueurs.
La créativité : Dans un jdr chaque action et création sont laissées à la description du joueur et à son imagination. Certains joueurs resteront simples et directs tandis que d'autres n'aurant de cesse de rajouter des éléments parfois sans concerter le MJ.
Et voilà, lorsque qu'on combine tout ses éléments on obtient un rôliste quasiment fonctionnel, il manque juste une poignée de dés et un paquet de biscuit et c'est bon.
Durant mes presque 17 ans de jeu, j'ai rencontré des joueurs qui présentaient un incroyable lot de variation dans ses différents domaines. Il y en a certains avec qui j'ai aimé joué ou masterisé et d'autres avec qui ça ne passait pas. Inversement, mon style de jeu ou de mastering ne convient pas à tout le monde et à tous les jeux.
Voici la description de quelques rôlistes qui m'ont marqués par leur originalité et parfois leur étrangeté :
(Aucune de ces personnes ne fait partie de mon groupe de joueur actuel)
L'acteur : Ce joueur avait un côté magique, il ne connaissait pas les règles, se souvenait peu de l'histoire d'un scénario sur l'autre et ne s'intéressait pas au combat. Par contre, une fois dans son rôle, il jouait à fond et pouvait s'épanouir dans de grandes envolées créatives. Son personnage était vivant et on le savait.
Le créateur : Ce joueur avait une grande culture rôliste et appréhendait un univers en quelques minutes. A partir de là, il cherchait à apporter sa touche en jouant un personnage autonome ignorant souvent le scénario pour créer de nouvelles choses, une sorte de force incontrôlable mais pouvant enrichir l'univers.
Le guerrier : Ce joueur jouait quasiment toujours le même genre de personnages mais prenait un grand plaisir à détailler ses scènes de combat et établir de grands plans d'action. Avec lui, les batailles étaient toujours vivantes et complexes.
Le diplomate : Ce joueur aimait prendre des responsabilités et s'impliquer dans le jeu passant parfois des heures hors scénario à me poser des questions et faire avancer les choses avec des PNJ.
Le comptable : Ce joueur cherchait à maitriser tous les systèmes sur bout des doigts et à défaut de faire du roleplay ou de suivre l'intrigue, il passait son temps à aider les autres joueurs à jouer leur personnage.
Et pour finir, comment est ce que je me vois dans l'histoire comme joueur ?
Voici ma fiche de joueur
Nom : Scykhe
Système : 8/10 Appréhende vite les systèmes et aime bien les exploiter.
Roleplay : 7/10 Aime jouer son personnage et le faire vivre.
Intrigue : 4/10 Suis l'intrigue mais préféra toujours faire vivre son personnage.
Combat : 6/10 Aime l'action mais se lasse au bout d'un moment
Autonomie : 10/10 Pourrait jouer sans MJ et sans autres joueurs.... un peu trop autonome.
Créativité : 7/10 Aime apporter sa touche et développer de nouvelles choses.
J'ai tendance à être très autonome et à ne pas suivre les intrigues si je trouve les ficelles grossières. C'est pour cela qu'un MJ m'a un jour refusé à sa table parce qu'il me trouvait trop actif, qu'un joueur m'en veut encore d'avoir tué son personnage suite à une initiative de ma seule et unique volonté et que j'ai plusieurs fois raté des grands morceaux de scénario parce que mon personnage n'avait aucune raison de participer.
De l'autre côté, je joue souvent des personnages moteurs dans un groupe avec un caractère trempé et un background solide.
Et vous quel genre de joueur êtes vous ?
2 commentaires:
Très sympa ce post, plein de vécus !
En tant que joueuse, je suis à fond sur l'intrigue, j'aime bien les combats, surtout épiques, et je suis plutôt un membre moteur du groupe en général. J'ai été "diplomate" aussi, à une époque ou j'avais le temps (L5R).
Bref, rien d'étonnant pour ceux qui me connaissent...
En tant que joueur, j'aime beaucoup la position du Diplomate qui permet de "contrôler" en partie l'énergie des autres joueurs toute en gérant l'aspect "relationnelle" du scénario avec des PNJ.
Toutefois, j'aime bien aussi, de temps en temps, prendre des rôles de personnage d'action hyperspétialisé pour un one-shoot par exemple.
J'ai aussi, pour les scénario d'enquête, un préférence pour les vieux croulant, incapable de se battre en apparence, mais a qui il reste quelques souvenir de comment se servir d'un pétard... L'Appel de Cthulhu reste pour ce genre de personnage en nuance, un merveilleux univers.
Avec plus de 20 années de jdr au compteur, j'ai expérimenter tout le panel que tu as décris toutefois... de l'acteur au guerrier.
Enregistrer un commentaire