« Depuis 2000, le monde semble être devenu fou. Il n’a y a pas eut de fin du monde, de bug ou encore de météore mais c’est tout comme. En l’espace de dix le monde a changé. L’Europe est devenue un pays fédéral, de nouvelles institutions sont nées et de nouveaux problèmes sont apparut. En dix ans les pauvres et les exclus sont devenus la cible à abattre ce que la police à maintenant le droit de faire.
Depuis les fameuses émeutes de Paris et l’application de la loi Raoul Mercier c’est la police et l’armée qui font la loi. Il y a deux types de personnes, ceux qui acceptent rentre la tête dans les épaules et essayent d’avoir les moyens de s’en sortir, de se payer la milice privé qui va bien et qui essaye de ne pas se faire exclure dans un des ghettos pour pauvre mis en place par le gouvernement et ceux qui ne l’acceptent pas et qui finissent dans le ghetto.
Le gouvernement ne nous laisse plus vraiment le choix, obéis et rend toi utile ou va mourir dans un endroit où tu ne gêneras pas. Depuis qu’être au chômage prive les gens de citoyenneté, personne ne prend le risque de faire des vagues. Le plus terrible dans cette histoire c’est que les gens oublient et ignorent ce qui les aurait fait hurler il y a dix ans. Il faut croire que le gouvernement à bien réussis son coup. Il a réussi à couper les couilles de toute la population.
La question que je me pose c’est pourquoi est ce que le monde est devenu comme ça… pourquoi est ce qu’il faut que l’information soit contrôlé, pourquoi est ce que les gens doivent être pris pour des cons, pourquoi est ce qu’on ne peut plus aller à la campagne sans tomber sur des militaires, pourquoi personne ne dit rien, pourquoi est ce qu’on n’enterre plus les gens, pourquoi est ce que les flics abattent toutes personnes mal fringué avec une attitude bizarre, pourquoi est ce qu’on peut plus voir une seule image un peu trash à la télé ou sur le web… Je veux bien que le terrorisme et l’insécurité augmentent et qu’il faille faire attention mais est ce une raison suffisante.
Mes parents ont quitté le quartier ‘riche’ de Bordeaux, il y a bientôt cinq ans, juste après la disparition de ma sœur. On a déménagé dans le quartier pauvre, rive droite, au début ça allait presque bien, ce n’était pas la gloire et on n’avait pas beaucoup d’argent mais on était presque heureux. Puis Maman est tombée malade, elle est partie à l’hôpital et elle n’est jamais revenu. Ils ont dit qu’elle avait un cancer foudroyant, je ne les crois pas mais qui écoute un garçon de 15 ans.
Dans le quartier pauvre pour s’en sortir il faut être débrouillard et en avoir dans le ventre, il y a pas grand chose de bien et tout le monde le veut alors il faut être prêt à se battre pour le garder. Avec les copains on a formé un groupe, on allait tous donner un coup de main le soir à Paulo le garagiste. On retapé des bagnoles avec lui, il m’a pris en apprentissage. On a fait un max de connerie avec nos bagnoles trafiqués, on avait pas grand-chose d’autres à faire à vrai dire… pas de cinéma, pas de jeux vidéo dernier cris, que des émissions de merde à la TV et à la Radio et tout les soirs avec les hélicos de la police qui tournent. On ne sait pas ce qu’ils cherchent mais ils cherchent dur.
Avec les copains, on va se faire une sortie ce week end, on a réussi à avoir des laissé-passé pour la zone ‘riche’, on a ‘trouvé’ des beaux fringues et j’ai enfin fini de réparer ma bagnole. Ca va être sympa, j’espère que ça plaira à Suzie. »
Dernières pages du journal de Thomas Vinaud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire